illustration

RÉDUCTION DU TAUX DE DÉCROCHAGE : LA DOB RENFORCE LES COMPÉTENCES DES ACTEURS DES CELLULES DE LUTTE ET DE PRÉVENTION

lundi 03 novembre 2025


illustration

Abidjan, le 03 novembre 2025 – En vue de répondre au besoin de formation et d'objectivité d'efficacité des Cellules de prévention et de Lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, à travers la Direction de l'orientation et des bourses (DOB), a organisé, le lundi 03 novembre 2025 à Abidjan, une session de renforcement des capacités des membres des CPLDS sur l'accompagnement holistique des élèves à risque de décrochage.


A l'ouverture des travaux, le directeur de l'Orientation et des Bourses, Ségali Stéphane Yéwé, a indiqué qu'en dépit des efforts continus du gouvernement, le décrochage scolaire constitue l'un des défis majeurs du système éducatif. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le ministère a institué la mise en place des CPLDS, avec pour mission essentielle de détecter précocement des risques de décrochage scolaire.

Selon lui, cette initiative matérialise la ferme volonté du gouvernement de faire de la lutte contre le décrochage scolaire, une priorité nationale afin de bâtir une école de qualité, levier transformateur du développement durable de la Côte d'Ivoire. 

Ségali Stéphane Yéwé a souligné que cette rencontre qui concerne les Directions régionales de l'éducation d'Abidjan 1,2,3 et 4 est un cadre d'échange visant à doter les membres des CPLDS des outils et méthodes nécessaires à une action plus efficiente dans la lutte contre ce fléau.

Notons qu'en 2022-2023, ces cellules ont permis de détecter 9759 élèves potentiels décrocheurs dont 3249 ont été pris en charge.  A l'issue de ce suivi, 2 827 élèves potentiels décrocheurs ont été maintenus dans le système éducatif, soit un taux de maintien de 87,01%.

Agenda

Du Mardi 03 mars 2026 au Mardi 10 mars 2026

▶ 38ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Le comportement responsable, gage de sécurité sur les routes » – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Lundi 09 mars 2026 - 09:00

▶ (Avec ISTC) – Cérémonie de remise de certificats de fin de 100 jours de formation de Journalistes Reporters d’Images (JRI) – ISTC Polytechnique – (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 09 mars 2026 au Samedi 14 mars 2026

▶ 8ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d'Abidjan (RICA) – (Abidjan)

Mardi 10 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec Justice) – Tout Savoir Sur la succession en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 10 mars 2026

▶ Journée internationale des femmes juges (Agenda international)