illustration

PROTECTION SOCIALE : LES BÉNÉFICIAIRES DE LA CMU, DU RSTI ET DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE APPELÉS A PAYER RÉGULIEREMENT LEURS COTISATIONS

jeudi 23 avril 2026


illustration


Abidjan, le 23 avril 2026 – Le ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Adama Kamara, a exhorté les populations, ce jeudi 23 avril 2026 à Williamsville (Abidjan-Adjamé), au paiement régulier de leurs cotisations après enrôlement aux dispositifs de protection sociale, notamment à la Couverture Maladie Universelle (CMU), au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et à la Retraite complémentaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités de proximité du ministère, marquée par l’installation d’un « Village de la protection sociale » au grand terrain de Williamsville. L’événement s’est tenu en présence du député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, de guides religieux, de chefs traditionnels, d’organisations professionnelles, de la société civile ainsi qu’une population composée notamment d’artisans, de commerçants, de retraités, de femmes et de jeunes.

Prévue jusqu’au samedi 25 avril, cette opération vise à renforcer l’adhésion des populations, en particulier celles du secteur informel, aux mécanismes existants, à travers un dispositif d’information, d’écoute et d’accompagnement.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que « la véritable richesse d’une Nation repose également sur des citoyens protégés, en bonne santé et confiants en l’avenir », soulignant ainsi la vision qui guide la politique sociale du gouvernement.

« La protection sociale n’est ni un luxe ni une faveur accordée par l’État. Elle est un droit fondamental et un puissant levier de réduction des inégalités », a-t-il insisté.

Après des échanges directs avec les participants afin de répondre à leurs préoccupations, Adama Kamara a invité les assurés à franchir une nouvelle étape : celle de s’acquitter régulièrement des cotisations, qu’il a présentées comme « une épargne pour soi-même ». « La cotisation d'aujourd'hui, c'est la pension de demain, c'est votre sécurité et celle de votre famille », a-t-il martelé, rappelant également que la régularité des paiements est essentielle à la viabilité du système.

À cet effet, le ministre a informé de l’aménagement de stands sur le site, avec la participation de structures de la CNAM, la CNPS et la CGRAE, afin d’informer, d’enrôler, de collecter les cotisations et d’accompagner les usagers dans leurs démarches.

Rappelons que le système ivoirien de protection sociale repose sur trois principaux instruments. La Couverture Maladie Universelle (CMU) permet l’accès aux soins à moindre coût, avec une cotisation mensuelle fixée à 1 000 FCFA. Le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) s’adresse aux acteurs du secteur informel et offre des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou de grossesse, ainsi qu’une pension de retraite après au moins dix ans de cotisation. Enfin, la retraite complémentaire vient renforcer les revenus des adhérents en leur garantissant un complément financier à la pension de base.

Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Mardi 09 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)