illustration

PROTECTION SOCIALE : DES MESURES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES RETRAITÉS

samedi 03 janvier 2026


illustration

Les retraités ne sont pas en reste de la politique sociale et inclusive du gouvernement. Plusieurs réformes sociales et administratives ont été engagées en leur faveur, touchant aussi bien aux revenus qu'à l'accès aux services publics.


Parmi les mesures phares figure l'instauration de la prime exceptionnelle de fin d'année, dite Prime ADO, accordée aux fonctionnaires et retraités. Cette prime représente les deux tiers du salaire indiciaire de base. Une prime spéciale a également été instaurée au profit des retraités du secteur public et privé. De plus, la pension est désormais perçue dès le premier mois de départ à la retraite.

Sur le plan de la proximité des services, des agences de l'Institution de Prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l'État (IPS-CGRAE) ont été ouvertes à l'intérieur du pays. À Man, une agence a vu le jour en 2019 avec une salle dédiée aux retraités, et à Odienné, une autre a été ouverte en 2024. Ces infrastructures représentent un véritable soulagement pour les retraités, qui devaient autrefois traverser le pays pour accéder aux services de la CGRAE.
« C'est un rêve devenu réalité. Avant, nous devions quitter Man pour nous rendre à Abidjan afin de régler les dossiers administratifs, ce qui posait de nombreuses difficultés, notamment en matière d'hébergement. Aujourd'hui, tout se fait sur place », témoigne Karim Tao.

Par ailleurs, des agents sont envoyés au domicile des retraités ne pouvant plus se déplacer. « Après le décès de mon père, c'est ma mère qui se chargeait de retirer la pension. Malheureusement, un accident a réduit sa mobilité. Voir aujourd'hui les agents de la CGRAE se déplacer jusqu'à son domicile nous touche profondément », nous dit Famatié Fondio. 

À travers ces mesures, le gouvernement entend garantir aux retraités une prise en charge plus humaine et des conditions de retraite plus dignes, partout sur le territoire.

Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)