illustration

PROTECTION DU POUVOIR D'ACHAT DES RETRAITES : LES REVALORISATIONS REGULIERES DES PENSIONS ONT AUGMENTE A HAUTEUR DE 30% AU COURS DES DIX DERNIERES ANNEES

mardi 08 octobre 2024


illustration


Abidjan, le 08 octobre 2024 - Au cours de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur", du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 08 octobre 2024, la directrice générale de la Protection sociale, Fatou Fofana Soro, a révélé que les revalorisations régulières des pensions ont augmenté à hauteur de 30% au cours des dix dernières années.

« Pour préserver et améliorer le pouvoir d'achat des retraités, le gouvernement a institué des revalorisations régulières des pensions. En effet, dans le secteur privé et public, les retraites ont augmenté à hauteur de 30% au cours des dix dernières années », a déclaré Fatou Fofana Soro.

Selon elle, cette progression permet de compenser l'inflation et d'assurer un meilleur niveau de vie aux retraités, tout en préservant l'équilibre financier des caisses.

Dans le secteur public, les allocations familiales des retraités ont également été doublées, passant de 2 500 à 5 000 francs CFA par mois et par enfant en 2022, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux retraités.

Outre le renforcement du pouvoir d’achat des retraités, Fatou Fofana Soro a évoqué un autre pan de la politique de protection sociale mise en œuvre par le gouvernement. Il s’agit de l’inclusion des travailleurs indépendants ou de l’économie informelle dans le système de retraite. Ces travailleurs représentent 80 à 90% de la population active.

Concernant l’accès à des soins de santé de qualité, la Couverture Maladie Universelle (CMU) compte plus de 14,7 millions de personnes enrôlées, dont une part importante de retraités. Pour la retraite complémentaire, ce régime compte 95 000 adhérents.

Fatou Fofana Soro a dit l’engagement du gouvernement à continuer à assurer à chaque retraité une fin de carrière digne, paisible et sécurisée. Au total, la Côte d’Ivoire compte 220 000 retraités.

CICG

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Samedi 31 octobre 2026

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)