illustration

PROJET D’ADRESSAGE DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN : A CE JOUR, 14 279 VOIES ONT ÉTÉ IDENTIFIÉES

jeudi 27 février 2025


illustration

Abidjan, le 27 février 2025- Dans le cadre du projet d’Adressage du District d’Abidjan et de la proposition d’un Code d’adresse national ayant débuté en 2021, à ce jour, 14 279 voies ont été identifiées sur l’ensemble du territoire du District Autonome d’Abidjan, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.


L’évolution dudit projet a été faite en Conseil des ministres, le mercredi 26 février 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

« Le projet d’Adressage du District d’Abidjan a débuté en 2021 avec la désignation de l’opérateur qualifié pour exécuter la phase terrain du projet comprenant l’identification des voies, le recensement et le pochage des unités d’occupation. Sur 348 216 unités d’occupation projetées pour être enquêtées, plus de 295 000 l’ont été effectivement, soit près de 85%, et environ 256 000 unités d’occupation enquêtées ont fait l’objet de pochage », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Suite aux travaux réalisés par le Centre ivoirien de Recherche économique et sociale (CIRES), en collaboration avec les collectivités territoriales, les structures administratives concernées et la société civile, le gouvernement a approuvé, en 2023, un répertoire de 7 337 noms, en vue de faciliter le processus de dénomination des voies, a-t-il ajouté : « Ainsi, les noms de l’ensemble des rues des communes de Port-Boüet, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé et Attécoubé-Est, ainsi que des communes de Bingerville, Abobo, Anyama, Songon et Attécoubé-Ouest, ont été validés, à l’exception des communes de Cocody et de Yopougon dont les répertoires toponymiques sont en cours de validation, pour un total de 6 942 voies ».

Par ailleurs, a relevé Amadou Coulibaly, en prévision de l’alignement de l’adressage national, le Conseil des ministres a validé un code d’adresse numérique composé d’une série de 0 à 9 chiffres, basé sur la codification des circonscriptions géographiques de notre pays : « Ce code prend en compte les identifiants du Département et de la Commune/Sous-Préfecture. La fourniture et la pose des plaques des unités d’occupation et des plaques des voies du District d’Abidjan sont prévues pour s’achever en juin 2026. Une cérémonie officielle de lancement de la pose des plaques aura lieu dans les prochaines semaines, sous la présidence du Premier Ministre ».

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)