illustration

PROGRAMME STAGES CAN : LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SATISFAIT DU DÉROULEMENT DU PROGRAMME

vendredi 02 février 2024


illustration

Abidjan, le 02 février 2024- Le sous-directeur à la Direction des établissements chargé de l’Enseignement technique, Yaya Konaté, s’est dit satisfait du déroulement des Stages CAN, au terme d’une tournée de contrôle, de suivi et d’évaluation, le vendredi 02 février 2024 à Abidjan-Koumassi, dans quelques entreprises qui accueillent des apprenants du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.


Accompagné d’une équipe de la Direction de la Communication du ministère et du directeur du Lycée professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Electricité (LPMME), Ibrahim Touré, Yaya Konaté a visité successivement le LPMME qui a reçu 100 stagiaires, et deux entreprises privées dont l’une est spécialisée dans la fabrication de tubes et raccords PVC, et l’autre dans l’ébénisterie-menuiserie. On dénombre respectivement dans ces deux entreprises privées une trentaine et cinq apprenants.

« Nous avons visité plusieurs sites et nous avons vu nos stagiaires en action. Les stages se déroulent bien. La période de la CAN a été choisie pour ces stages parce qu’elle représente une opportunité et ces stages ont été également initiés pour aider les entreprises en surpoids de commande à la faveur de cette CAN à avoir de la main d’œuvre. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu voir sur le terrain », s’est félicité le sous-directeur.

Il a rappelé que l’objectif de ces stages initiés par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, est, non seulement de renforcer le partenariat avec les entreprises, mais également d’accentuer la formation pratique à l’emploi, à travers des stages en entreprises pour faciliter l’intégration des stagiaires. Ce qui va se matérialiser par 25% de cours théoriques et 75% de pratique en entreprise.

Il a également lancé un appel aux jeunes afin qu’ils s’intéressent aux métiers de la menuiserie qui se modernisent davantage.

Selon le directeur du LPMME, Ibrahim Touré, les stagiaires de son établissement sont dans des ateliers de mécanique, de soudure, de chaudronnerie, etc.

Il a ajouté que certains stagiaires venus d’établissements techniques et professionnels des villes de l’intérieur du pays telles que Bouaké et des communes d’Abidjan comme Treichville, Cocody, Marcory sont répartis dans plusieurs écoles et entreprises. « On dénombre des comptables, des secrétaires, des apprenants du secteur industriel, venus de plusieurs écoles pour renforcer leurs connaissances. Ce type de stages est salutaire et à pérenniser car les apprenants sont heureux », a dit Ibrahim Touré.

Les stages CAN se déroulent sur l’ensemble du territoire au profit de 60 000 stagiaires.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)