Flash Infos
PRODUCTION DU RIZ LOCAL : LE JAPON FAIT DON DE 3,5 MILLIARDS DE FCFA D’EQUIPEMENTS AGRICOLES A LA COTE D’IVOIRE
jeudi 25 janvier 2024
Abidjan, le 24 janvier 2024 - La Côte d’Ivoire veut accroître sa production en riz. Pour ce faire, une convention de partenariat pour la promotion du riz local a été signée, ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, entre la Côte d’Ivoire et le Japon, à travers de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). La partie ivoirienne était représentée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et celle du Japon par le représentant résident adjoint de la JICA, Usui Yukichi.
Le ministre Adama Coulibaly, se réjouissant de l’excellence des relations entre les deux pays, a indiqué que cet accord vient renforcer davantage leur coopération. « Il permettra de booster la production du pays en matière de riziculture. C’est extrêmement important. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture tient à cela », a-t-il fait savoir.
À en croire le représentant résident adjoint de la JICA, ces équipements sont des machines de dernières générations ‘’made in Japon’’. « Elles seront adaptées aux conditions topographiques de la Côte d’Ivoire. (…) Cela va permettre de booster la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê », a dit Usui Yukichi, non sans souligner la volonté japonaise d’étendre le projet sur tout le territoire ivoirien.
Il a rappelé que la coopération dans le domaine de la promotion du riz local entre la Côte d’Ivoire et son pays date d’une dizaine d’années. Le projet de coopération technique, a-t-il ajouté, est à « sa deuxième phase et l’une de ses composantes est la promotion de service mécanisé durable ».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030.
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec Côte d’Ivoire Tourisme) - Nollywood Meets Côte d’Ivoire, semaine de rencontres, d'échanges et de célébration entre deux géants du 7ième art africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire – Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
▶ (Avec UVCI) : Architecture et déploiement de plateformes Big Data & RAG – UVCI (Cocody-Abidjan)
▶ 4ème réunion préparatoire africaine pour le Conférence des Plénipotentiaires 2026 (APM26-4 for PP-26) – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
▶ Focus PND avec la CGECI et le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)
▶ ID4AFRICA : journée de l'Identité 2026 - Latrille Event (Cocody-Abidjan)
▶ Atelier sur l'appui technique pour la mise en œuvre de la politique nationale de l'économie bleue - (Abidjan)
▶ 5ème édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA 2026) – Thème : « Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
