illustration

PRODUCTION D’ENERGIE : LA CENTRALE D’AZITO DISPOSE D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR AUGMENTER SON RENDEMENT DE 30 MEGAWATTS

lundi 18 mars 2019


illustration

Abidjan, le 18 mars 2019 – Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables Abdourahmane Cissé, a mis en service le 14 mars à la centrale d’Azito, une unité de production de gaz basée sur la technologie MXL2 d’une capacité de 30 mégawatts, en plus des 430 MW actuels.


« C’est une nouvelle technologie qui est mise en œuvre dans plusieurs pays du monde. Nous sommes le premier pays d’Afrique à avoir installé cette technologie », a relevé Abdourahmane Cissé.

Selon le directeur général d’Azito Opération et Maintenance, Honorat Boua, la technologie MXL2, permet de maintenir les unités de production à long terme, améliore le taux de rendement de la centrale et réduit le taux d’émission de CO2.

La réalisation de cette technologie a duré quarante jours pour près de 33 milliards de FCFA. Il est prévu, en outre, un projet d’extension de la centrale d’Azito, qui devrait faire passer en 2020, la capacité actuelle à 700 MW.
Agenda
Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)