illustration

PROCESSUS DE RÉALISATION DU 4EME RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION DE GUINÉE : UNE DÉLÉGATION GUINÉENNE S’INSPIRE DU MODÈLE IVOIRIEN RÉUSSI EN MATIÈRE DE RGPH

lundi 30 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 30 janvier 2023- En prélude au lancement du processus de réalisation du 4ème Recensement général de la Population et de l’Habitation (RGPH) de Guinée, une délégation conduite par la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, est en mission de deux jours à Abidjan, pour s’inspirer de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire dans le processus du RGPH basé sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.


À cet effet, Rose Pola Pricemou a été reçue par la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le lundi 30 janvier 2023 à Abidjan-Plateau.

’’De façon spécifique, il s’agit d’échanger sur la coordination de l’action gouvernementale, les aspects conceptuels, organisationnels et opérationnels du RGPH. Il s’agit aussi d’échanger sur le volet sensibilisation, plaidoyer et communication, sur les stratégies de mobilisation des ressources internes et externes, sur l’implication des acteurs étatiques et non étatiques dans le processus et de visiter les installations techniques’’, a expliqué Rose Pola Pricemou.

La ministre Rose Pola Pricemou qui a dit s’être enrichie de l’expérience ivoirienne a également annoncé que la Guinée devrait intégrer à partir de cette année le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO). Dans ce cas, elle envisage de former 150 statisticiens durant les cinq prochaines années. ’’La mission souhaite rencontrer les responsables de l’École nationale de Statistique et d’Économie appliquée (ENSEA) afin d’échanger sur la possibilité de collaborer, notamment en termes de préparation des candidats guinéens au concours d’accès à l’ENSEA’’, a-t-elle dit.

La ministre Nialé Kaba s’est félicitée de cette mission car, selon elle, ’’le Président de la République Alassane Ouattara accorde une importance à la coopération sous-régionale’’.

Elle a ajouté que c’est aussi un honneur pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience de formation de statisticiens avec l’ENSEA qui en forme depuis 1970.

Elle a assuré ses hôtes de sa disponibilité à accompagner le ministère guinéen en charge du Plan à réussir son prochain RGPH et à former ses statisticiens.

Le RGPH permet d’améliorer la disponibilité de données démographiques nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement.

Le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire est de 2021 et les résultats globaux définitifs ont donné 29 389 150 habitants dont 22 % sont de nationalité non ivoirienne.
Agenda
Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)