Flash Infos
PROCESS DE TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS A LA FONCTION PUBLIQUE : LE DÉLAI EST PASSÉ DE 147 JOURS EN 2024 A 07 JOURS
mardi 31 mars 2026
Abidjan, le 31 mars 2026 - Le délai du traitement des réclamations à la fonction publique est passé de 147 jours en 2024 à 07 jours actuellement, dénotant la volonté du gouvernement à satisfaire le citoyen.
Cette information a été donnée par le directeur de la Qualité et de l’Accompagnement du Changement du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Yves-Alain Ouloto, au cours de « Tout Savoir Sur », tribune hebdomadaire d’échanges du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 31 mars 2026 à Abidjan.
Pour Yves-Alain Ouloto, il est essentiel de valoriser tous les acquis, de partager les progrès accomplis, d’inspirer les bonnes pratiques et inscrire durablement la qualité au cœur du fonctionnement de l’administration.
Dans cette dynamique, l'arrêté de nomination des fonctionnaires est désormais traité en 21 jours. De même, le fonctionnaire dispose de trois mois seulement pour percevoir son salaire.
Aujourd’hui, avec la dématérialisation tout un ensemble de processus se déploie pour un service public de qualité, avec en toile de fond, la célérité, la transparence et l'équité. La Fonction publique avait un manuel contenant 28 procédures en septembre 2022. Elle est en train d'évoluer vers environ quarante procédures. Le nouveau manuel sera accessible d'ici la fin du mois d'avril.
Il a rappelé l’ambition du Président de la République de faire en sorte que le citoyen soit mis au cœur des problématiques et que ses préoccupations soient prises en compte.
Notons que les interventions de la direction de la qualité et de l’accompagnement du changement visent à contribuer à accroître la satisfaction des usagers-clients et de toutes les parties intéressées par l’offre de services de qualité.
▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)
▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)
▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)
▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)
▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville
▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)
▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)
▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
