illustration

PRIME EXCEPTIONNELLE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ÉTAT, ET ARRIERES DES EX-ENSEIGNANTS CONTRACTUELS : DEMARRAGE DES PAIEMENTS DEPUIS LE 3 JANVIER 2023

mercredi 11 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 11 janvier 2023 - Comme annoncé par le Président de la République Alassane Ouattara, le paiement de la prime exceptionnelle de fin d’année aux fonctionnaires et agents de l’État représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre est effectif.


Le Trésor Public a commencé les paiements depuis le 3 janvier 2023 et à ce jour, ce sont au total 26 114 423 594 FCFA de paiements effectués dont 23 436 880 108 FCFA au profit des fonctionnaires et agents de l’État et 2 677 543 486 FCFA au titre des règlements en faveur des militaires.

Il est bon de rappeler que le reliquat du pécule des ex-enseignants contractuels d’une valeur de 10,8 milliards de FCFA représentant neuf mois d’arriérés de salaire, a été entièrement versé, le 20 décembre 2022. Au nombre de 10 282, ces enseignants ont été recrutés en 2019 dans le cadre du premier Programme Social du Gouvernement (PSGouv 1) pour pallier le déficit d’enseignants dans les classes du primaire et du secondaire.

Ce règlement des arriérés de pécule a été une bonne nouvelle pour ces nouveaux fonctionnaires, après leur intégration à la Fonction Publique en juin 2022 et leur prise en compte à la Solde en tant que fonctionnaires en octobre 2022.

Dans la politique d’amélioration du pouvoir d’achat des populations, les travailleurs du privé n’ont pas été oubliés par le Président Alassane Ouattara. Sur ses instructions et en accord avec le secteur privé, ils ont bénéficié d’une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passant désormais de 60 000 FCFA à 75 000 F CFA. Cette décision des partenaires sociaux entérinée par le Gouvernement fixe la date de prise d’effet au 1er janvier 2023.

Ces revalorisations salariales tant dans le public que dans le privé sont la matérialisation de la volonté et de la détermination du Président de la République d’améliorer, chaque jour, davantage le quotidien de ces concitoyens ; surtout dans un contexte mondial marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et à la guerre russo-ukrainienne avec leurs corollaires d’inflation sur les prix des produits de grande consommation et du carburant.
Agenda
Du Lundi 11 mai 2026 au Mardi 12 mai 2026

▶ Table ronde "Investir en Côte d'Ivoire" en marge du Sommet Afrique–France 2026 - Thème : « Africa Forward : Partenariats entre l'Afrique et la France pour l'innovation et la croissance » - Nairobi-(Kenya)

Mardi 12 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la protection civile en Côte d’Ivoire : bilan 2025 et préventions saisons des pluies 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 12 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec ONECI) - 7ième Assemblée Générale de ID4Africa 2026 – Thème : « identité numérique : des infrastructures publiques numériques aux écosystèmes publics numériques » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mardi 12 mai 2026 - 14:00

▶ (Avec AIP) – 1ère édition des Grands Rendez-vous de l’AIP – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 14 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec CEPICI) - Africa CEO Forum 2026 – Kigali (Rwanda)

Vendredi 15 mai 2026

▶ Journée internationale des familles – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale de la lumière – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale du vivre-ensemble en paix – (Agenda international)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Dimanche 17 mai 2026

▶ Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information – (Agenda international)