illustration

PREMIÈRE RÉUNION STATUTAIRE DU CPP/FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : LE PARTENARIAT ÉCOLE-ENTREPRISE AU CŒUR DE LA REFORME DU MINISTÈRE

mercredi 20 mars 2024


illustration

Abidjan, le 20 mars 2024- Le partenariat École-Entreprise en matière de formation professionnelle et technique est au cœur de la réforme du ministère, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré.


Il l’a dit, le mardi 19 mars 2024 au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, lors de la première réunion statutaire du Comité paritaire de Pilotage du Partenariat (CPP) dédiée à la présentation des principaux résultats des études sectorielles des Besoins en Compétences de six branches professionnelles. Notamment les branches Agro-industrie, Tourisme, Hôtellerie et Restauration, Commerce, Automobile et Grande Distribution, Transport & Logistique, Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et Sanitaire social.

« Il s’agit d’impliquer l’ensemble des secteurs productifs dans le dispositif de formation de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) et de garantir, en plus d’une formation de qualité, l’amélioration de l’employabilité des sortants de formation et leur insertion durable dans une activité de production », a expliqué Moustapha Sangaré. Ce, après la lecture du rapport qui a mis en exergue l’insuffisance d’implication des organisations professionnelles et chambres consulaires signataires de la Convention de partenariat de 2009, la non-intégration de certaines grandes entreprises, etc.

Pour le directeur de cabinet du ministre N’Guessan Koffi, les acteurs doivent poursuivre les réformes afin d’atteindre leurs objectifs.

Le CPP dont la prochaine réunion est prévue pour le 04 juin 2024, est composé de 18 membres dont neuf représentants de l’Etat issus du ministère chargé de l’EFTP et neuf représentants du secteur privé.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)