illustration

OUVERTURE OFFICIELLE DE ABIDJAN BORDER FORUM 2024 : DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS DE L’UA ET DE LA CEDEAO PRÉSENTES

mercredi 23 octobre 2024


illustration

Abidjan, le 23 octobre 2024- La 2ème édition d’Abidjan Border Forum (ABF), co-organisée par la Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) sur le thème "Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité", a ouvert ses portes, le mercredi 23 octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan.


C’était en présence d’un parterre de personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le président de la Commission Paix et Sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, représentant le président de la Commission de l’UA, la commissaire à l’Économie et l’Agriculture de la CEDEAO, Massandjé Touré Litsé, le commissaire de ABF, Diakalidia Konaté, par ailleurs secrétaire exécutif de la CNFCI.

Au cours de cette cérémonie, Diakalidia Konaté a déclaré qu’à Abidjan Border Forum 2024, ce sont 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens, les étudiants, les hommes et femmes des médias, ainsi que les acteurs frontaliers et de la société civile.

En plus de deux panels thématiques, d’un panel de haut niveau, des conférences, des rencontres B to B, du networking et des activités culturelles qui marqueront cette édition qui refermera ses portes le 25 octobre, des exposants ont fait le choix de réserver des stands pour la visibilité de leurs entreprises, structures et organisations.

De leurs côtés, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Veltin, dont le pays est un partenaire technique et financier de ABF, et la commissaire de la CEDEAO Massandjé Touré Litsé, ont tous deux réaffirmé leur engagement à appuyer ABF pour gagner le pari d’une gestion intégrée des frontières africaines.

La cérémonie officielle d’ouverture de ce rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers a été également marquée par une conférence inaugurale prononcée par Bankole Adeoye.
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Samedi 31 octobre 2026

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)