illustration

ORPAILLAGE CLANDESTIN : LA BRIGADE DE REPRESSION DES INFRACTIONS AU CODE MINIER INSTALLEE

jeudi 27 décembre 2018


illustration

Abidjan, le 27 décembre 2018 - Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a installé le 26 décembre 2018 à Abidjan, la Brigade de répression des infractions au code minier, en vue de lutter efficacement contre l’orpaillage clandestin qui constitue une menace sérieuse pour le secteur minier.


« Éradiquer l’orpaillage clandestin est, aujourd’hui, un impératif catégorique pour l’Etat de Côte d’Ivoire ! Un tel fléau ne peut plus et ne doit plus prospérer ! », a déclaré Jean-Claude Kouassi, soutenant que ce phénomène constitue une menace sérieuse pour le secteur minier.

Aussi l’Etat ivoirien a-t-il décidé d’engager la répression afin de faire passer la contribution du secteur minier à plus de 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) et de garantir aux entreprises qui sont dans la légalité, les conditions optimales de développement.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette exploitation sauvage sème désolation, désordre, banditisme et mort. Elle nuit également aux exploitations minières légales, détruit l’environnement, menace la qualité de vie dans les villages et la vie même des populations.

Agenda

Du Mardi 03 mars 2026 au Mardi 10 mars 2026

▶ 38ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Le comportement responsable, gage de sécurité sur les routes » – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Lundi 09 mars 2026 au Samedi 14 mars 2026

▶ 8ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d'Abidjan (RICA) – (Abidjan)

Mardi 10 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec Justice) – Tout Savoir Sur la succession en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 10 mars 2026

▶ Journée internationale des femmes juges (Agenda international)