illustration

OBJECTIF ZERO EBOLA EN COTE D’IVOIRE : LA CHINE FAIT UN DON DE MATERIELS DE 400 MILLIONS FCFA AU GOUVERNEMENT

mardi 11 novembre 2014


illustration

La République Populaire de Chine (RPC) a fait, mardi 11 novembre, un don de matériels d’aide à la prévention de la maladie à virus Ebola à la Côte d’Ivoire. C’était à la Primature, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan qui présidait la quatrième session du Comité de veille de lutte contre Ebola. Ce don d’une valeur de 400 millions FCFA a été fait dans le cadre du quatrième paquet d’aide de 82 millions de dollars que fait la République Chinoise aux pays touchés par le virus.


Expliquant le sens de ce don fait à la Côte d’Ivoire, pays non touché par le virus Ebola mais frontalier de deux pays affectés, l’ambassadeur de Chine, S.E.M ZHANG Guoqing, a indiqué qu’il s’agit de soutenir le programme de prévention qui a jusque-là « bien fonctionné » en vue de maintenir l’objectif gouvernemental de « zéro cas d’Ebola » sur le territoire ivoirien.


Saluant la détermination du Gouvernement ivoirien pour la prise de mesures de prévention appropriées, le diplomate chinois a jugé qu’il était important d’appuyer ce programme en vue de renforcer le dispositif national de prévention et le rendre plus alerte en vue de la prise en charge d’éventuel cas.


Ce don se compose de vêtements de protection, masques à gaz, gants en caoutchouc jetables, couvre-chaussures, lunettes de protection, pulvérisateurs, thermomètres infrarouges, détecteur de température corporelle et sacs mortuaires.


Dr Raymonde Goudou, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a exprimé la gratitude du Gouvernement à la République populaire de Chine pour ce don fait au pays même s’il n’enregistre pas de cas d’Ebola jusqu’à ce jour.


Félicitant le diplomate chinois pour son plaidoyer en faveur de la prise en compte de la Côte d’Ivoire dans ce quatrième paquet de dons aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par Ebola, Raymonde Goudou a fait savoir que les résultats actuels de la prévention contre Ebola qui se soldent par « zéro cas d’infection » sont à mettre à l’actif de la mobilisation de tous les partenaires du Gouvernement ivoirien dont la Chine.


« C’est tout le monde qui contribue pour avoir le résultat que nous avons aujourd’hui, c’est-à-dire zéro cas d’Ebola en Côte d’Ivoire», a-t-elle conclu.


Le quatrième paquet d’aide fait par la Chine aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola porte à 122 millions de dollars l’aide globale faite par ce pays aux Etats affectés par la fièvre épidémique.


Ce quatrième paquet d’aide comprend pour les pays affectés, de l’argent, du matériel ainsi que l’envoi d’experts médicaux au Libéria, en Sierra-Leone et en Guinée. Les hôpitaux de ces trois pays seront équipés en lits, ambulances, camions pick-up, motos, incinérateurs, matériels de protection ainsi qu’en provision de première nécessité.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)