illustration

MFFE : RENTRÉE SOLENNELLE COUPLÉE DES IFEF ET DES STRUCTURES SOCIO-ÉDUCATIVES DE BASES

lundi 16 octobre 2023


illustration

Abidjan, le 16 octobre 2023 - Le directeur de cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, a procédé, le jeudi 12 octobre 2023, à la bibliothèque nationale du Plateau, au lancement de la rentrée solennelle des Institutions de Formation et d´Éducation Féminine (IFEF), des structures socio-éducatives de bases, à savoir les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), des Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), les crèches, des garderies, des Centres Sociaux (CS) et des Centres d’Education Spécialisés(CES).


Agissant au nom de la ministre Nassénéba Touré, le directeur de cabinet a rassuré que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant portera une attention particulière à la création de structures et au renforcement de leurs capacités afin d’améliorer l’accès des populations à des offres de service de qualité. A cet effet, il a annoncé comme priorité pour l’année académique 2023-2024, l´élaboration d´un plan de redynamisation des structures à travers les assises du travail social et le Forum des IFEF.

Ses propos répondaient aux doléances de Mme Koutouan qui, bien avant, a évoqué que la redynamisation des structures « passera certainement par un plan de réhabilitation des structures; la disponibilité de ressources humaines conséquentes; l’allocation de budget aux structures; la création des crèches et garderies au sein des IFEF, des CPPE, dans les marchés, les entreprises dans toutes les communes de Côte d’Ivoire ».

Quant à la directrice de la Formation, Dr Honorée Kouamé, elle a promis le début de la mise en œuvre de la réforme des IFEF dont le processus a démarré en 2010. Le document, adopté en Conseil des ministres le 3 octobre 2023, est articulé essentiellement autour de l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation.

Cette cérémonie a été meublée par la remise des directives aux directeurs régionaux du MFFE, la célébration de 22 agents qui font valoir leur droit à la retraite, la remise d´agrément à 62 structures privées, l’autorisation d´enseigner à 88 personnes et l’autorisation à diriger à 49 personnes.

Les CACE ont reçu des équipements d´une valeur de 10 millions de FCFA. Quant aux trois meilleures auditrices pour l´année académique 2022-2023 dans les filières couture enfant, couture adulte et pâtisserie, elle ont reçu des kits pour faciliter leur intégration à vie socio-économique d´une valeur de 3 millions de FCFA.

La Côte d’Ivoire compte 130 IFEF pour 6 667 auditrices. L’on dénombre 735 structures socio-éducatives de base pour 19 441 pensionnaires en 2023. Les Centres de protection de la petite enfance (CPPE) sont les Crèches, Garderie, Centre d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), Centres d’Education Préscolaire, Centres Sociaux, Centres d’Education Spécialisée et les Complexes.
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du Lundi 24 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 25 août 2026

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)