illustration

METRO D’ABIDJAN : LE GOUVERNEMENT RASSURE SUR L’INDEMNISATION AVANT LE DEPLACEMENT DES POPULATIONS IMPACTEES

mercredi 14 septembre 2022


illustration

Abidjan, le 14 septembre 2022 - Au cours d’une rencontre, le mardi 13 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, avec une délégation des populations impactées de Port-Bouët, le ministre des Transports, Amadou Koné, a rassuré les habitants des huit communes d’Abidjan concernées par le trajet de la ligne 1 du métro d’Abidjan (37km), qu’ils seront tous indemnisés avant leur déplacement.


Le ministre des Transports a réitéré l’appel aux nouveaux impactés des trois bâtiments (27, 28 et 29) de Port-Bouët, au nombre de 425, ainsi qu’à tous les autres impactés non encore enregistrés à se faire recenser pour leur insertion dans la base de données de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR). Afin d’entamer les négociations et la signature des certificats de compensation.

A cette occasion, Amadou Koné a rappelé que le projet du métro d’Abidjan n’est nullement une vue d’esprit mais une réalité.

Il a marqué sa disponibilité à recevoir de façon individuelle les impactés qui le souhaitent, et a exhorté toutes les populations touchées par le trajet de la ligne 1 du métro d’Abidjan à continuer à travailler avec les équipes en charge du projet.

La délégation des habitants des trois bâtiments de Port-Bouët impactés est repartie satisfaite, avec l’espoir qu’ils seront tous indemnisés avant la poursuite de l’opération de libération de leurs bâtiments.

Pour rappel, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle des habitants ont souhaité être indemnisés avant tout départ quand d’autres ont plaidé pour un léger déplacement du trajet de la ligne 1 du métro.
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

Samedi 23 mai 2026

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)