illustration

MEETING DE CLOTURE DE YAMOUSSOUKRO : LE CHEF DE L’ETAT S’ENGAGE A REDONNER A LA CAPITALE SON LUSTRE D’ANTAN

samedi 14 décembre 2013


illustration

La place Jean-Paul II de Yamoussoukro a abrité ce samedi 14 décembre le meeting de clôture de la visite du Chef de l’Etat dans la région du Belier et le district de Yamoussoukro. Comme dans toutes les localités qu’il a visitées depuis le 10 décembre, le Président Alassane Ouattara a réitéré son appel à la paix, au pardon et à la cohésion nationale. A cet effet, il a exhorté les populations de Yamoussoukro à préserver la paix pour consolider les efforts de développement engagés et dont les résultats sont tangibles à travers plusieurs projets d’envergure. Il a indiqué aux populations de la capitale politique sa volonté de redonner à celle-ci son lustre d’antan. Il a fait savoir que c’est cette optique que 13 milliards de FCFA ont été investis dans le district de Yamoussoukro dans les domaines de l’hydraulique, la voirie, l’électrification, la santé, l’éducation, etc. Dans la région voisine du Bélier, ce sont également 10 milliards de FCFA qui ont été investis dans les domaines similaires, a révélé le Président de la République.


Pour le Président Alassane Ouattara, le renouveau de Yamoussoukro passe également par la réhabilitation de son institut polytechnique, la construction d’une nouvelle université, confortant ainsi sa vocation de centre de formation de référence sur le continent.


Mieux, il a exprimé son ferme engagement à hâter le processus de transfert de la capitale. Mais à la suite d’une étude qui prenne en compte toutes les contraintes liées à une opération qui nécessitera à ses dires plusieurs milliards de FCFA que l’Etat compte mobiliser par le biais d’un fonds souverain alimenté par les ressources tirées du pétrole et des mines.

Accédant à une doléance exprimée par le maire Kouacou Gnrangbé Jean, le Président de la République s’est engagé à reconstruire le grand marché de Yamoussoukro parti en feu à cinq reprises.

Après ce meeting, le Président de la République a animé un point de presse au cours duquel il a fait le bilan de la visite.


Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du Lundi 24 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 25 août 2026

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)