illustration

MASA 2026 : PLUS DE 500 000 SPECTATEURS ET UN BILAN REMARQUABLE POUR LES ARTS AFRICAINS

lundi 20 avril 2026


illustration


Abidjan, le 20 avril 2026 - Les lampions se sont éteints sur la 14ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), le samedi 18 avril 2026, marquant la fin d’un rendez-vous incontournable des arts vivants en Afrique.

Placée sous le thème : « Arts du spectacle en Afrique : outils d'intégration économique et sociale », cette édition avait pour pays invité spécial le Brésil et pour pays invité d’honneur le Maroc.

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée sous le parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck cheville ouvrière du MASA. 

Dans son allocution, le directeur général du MASA, Abou Kamaté, a dressé le bilan de huit jours d’activités intenses ayant réuni 700 professionnels et 150 groupes artistiques, avec près de 300 spectacles répartis sur 17 sites, attirant plus de 500 000 spectateurs.

Le MASA 2026 a illustré la synergie entre créativité artistique et exigences du marché global, avec la participation de 311 programmateurs issus de 72 pays et la tenue de 1 163 rendez-vous d’affaires. 

Ce marché a généré environ 800 promesses de contrats, renforçant le secteur des arts de la scène en tant que pourvoyeur d’emplois et de croissance économique.

Au cours de la cérémonie, plusieurs récipiendaires ont été distingués, dont la lauréate du Prix féminin Henriette Dagri Diabaté, l'artiste Soukeïna Young. Prix remis par la marraine et protectrice de ce prix, la présidente du Sénat.

Par ailleurs, une convention a été signée entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le directeur du Ballet national, Georges Momboye, chorégraphe ivoirien. Il s’agit de donner une seconde chance à des jeunes qui sont sortis du circuit scolaire par la danse.

Prenant la parole, la ministre Françoise Remarck a exprimé sa gratitude aux autorités politiques, institutionnelles et diplomatiques présentes, et adressé des remerciements particuliers au Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’à son épouse Dominique Ouattara, pour leur soutien constant à la promotion de la Côte d’Ivoire en tant que carrefour incontournable de la création artistique. Elle s’est également réjouie de la certification ISO obtenue par la Côte d’Ivoire, à travers le MASA, événement majeur financé essentiellement par l’Etat, et leur partenaire ORUN. 

La ministre a félicité le directeur général du MASA, les équipes de son département ministériel, celles du MASA, les bénévoles et toutes les personnes qui ont permis dans l’ombre, le succès de cette édition. 

Mention spéciale a été adressée par la patronne de la culture à Hassane Kouyaté, maître d’œuvre et d’ouvrage de la scénographie de ce MASA et président du Comité artistique international. 

Dans son allocution, la présidente du Sénat a rendu hommage à la ministre Françoise Remarck pour cette magnifique édition, marquée par des innovations majeures telles que le Village de l’innovation.

Elle a souligné que la culture constitue un véritable levier de croissance et de création d’emplois, tout en jouant un rôle essentiel dans le renforcement de la cohésion sociale.

C'est par un concert de clôture mettant en scène Tiken Jah et l'orchestre philharmonique des Enfants d'Odiénné que s'est achevée cette édition du MASA.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 03 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 44ième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière – Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Vendredi 11 septembre 2026

▶ Atelier de validation des projets de textes juridiques de la protection civile – SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ Salon international l’énergie, de l’électricité, du solaire, de l’environnement et des technologies – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 3eme édition des journées de la Mobilité (J.MOBILITE) - Abobo (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ (Avec la Commission de la Concurrence) - Rencontres Régionales de la Concurrence 2026 - Thème : « Droit de la concurrence et régulation du marché » - (Korhogo et Ferkessédougou)

Mardi 08 septembre 2026

▶ Journée internationale de l’Alphabétisation – Thème : « L'alphabétisation pour les peuples, la planète et la prospérité » – Agenda internationale)