Flash Infos
MANAGEMENT DES UNIVERSITES ET CENTRES DE RECHERCHE : CISSE BACONGO ASPIRE A LA DEMARCHE QUALITE
mercredi 01 février 2012
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, veut intégrer le management qualitatif dans tout le système de son département. Pour atteindre cet objectif, un atelier a eu lieu le lundi 30 janvier 2012 dans la salle de conférence du ministère sis à la Tour C au Plateau, avec la participation d’une cinquantaine des responsables des directions centrales et des structures sous tutelle.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Adjoint de Cabinet, le Pr Abou KARAMOKO, a, au nom du Ministre CISSE Ibrahima, expliqué que cet atelier de sensibilisation au management de la qualité, vise à préparer les participants à la mise en place d’un système qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2008.
Pour y parvenir, il convient, selon lui, d’amener les concernés à appréhender les contraintes de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité, à être un facilitateur pour la mise en place dudit système, à associer les programmes aux résultats, à être un acteur pour la définition des politiques et des objectifs globaux, ainsi que pour l’identification des processus, la définition des objectifs spécifiques et des indicateurs.
«Les organismes doivent pour survivre, accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats. L’approche préconisée par la version 2008 des normes de la série ISO 9000 constitue des outils d’aide à l’atteinte de cet objectif», a-t-il clarifié.
Le formateur, M. Boka Constant, Directeur général de Codinorm a instruit les participants sur deux modules. Ce sont : la normalisation, ses annexes et la présentation de la norme ISO 9001 version 2008.Cet atelier est la première étape du processus de normalisation du système de management de la qualité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ambitionne faire de la rentrée académique 2012-2013, un départ nouveau.
Source : Service de Communication du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
