illustration

LYCEE INTERNATIONAL JEAN-MERMOZ : LA PREMIERE DAME MARRAINE DE LA REOUVERTURE OFFICIELLE A OFFERT 500 LIVRES ET 25 TABLETTES

mardi 02 juin 2015


illustration

La Première dame, Dominique Ouattara était la marraine, le 2 juin de la cérémonie de réouverture officielle du lycée international Jean-Mermoz, un établissement français d’excellence situé à Cocody. A l’occasion, elle a fait un don d’une valeur de 14 millions de FCFA composé de 500 livres, de 25 tablettes pour la bibliothèque, de 15 paons de reproduction et de 3 millions de FCFA aux élèves. C’était en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, et du 1er conseiller de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Etienne Chapon.


Rénové à hauteur de 9 milliards de FCFA intégralement par l’Etat de Côte d’Ivoire, ledit lycée compte pour cette rentrée 2015, 800 élèves de la maternelle au secondaire et accueillera plus de 1400 élèves au titre de la rentrée 2015-2016.

Après avoir loué le mérite de cette école pour ses « qualités de rigueur, de bonne gestion et de pédagogie » qui font d’elle « le symbole de l’amitié et de la fraternité franco-ivoirienne », la marraine a rendu hommage à Mme le ministre de l’Education nationale, à la Mission laïque française qui avait à charge le projet de reconstruction du lycée, et à tous les animateurs et élèves.

Au nom du Gouvernement ivoirien, Mme Kandia Camara a relevé dans son propos que cette rénovation est « le fruit de la reconstruction post-crise » engagée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, « confirmant ainsi le retour de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international ».

Pour elle, cet acte « est le renouvellement de sa foi » dans le partenariat Côte d’Ivoire-France. Aussi a-t-elle saisi cette opportunité pour lancer un appel « à tous les chefs d’établissements scolaires, parents d’élèves pour que l’école obligatoire soit effective dès la rentrée 2015-2016.

Représentant l’ambassadeur français, M. Chapon a assuré du soutien de l’ambassade aux dirigeants du lycée Jean-Mermoz dans le défi de la renaissance, avant de « remercier le Gouvernement ivoirien, sans lequel cette reconstruction n’aurait été possible ».

Le lycée international Jean-Mermoz qui renaît de ses cendres après son saccage, lors des évènements malheureux de novembre 2004, représente le plus grand établissement du réseau d’enseignement français en Afrique de l’Ouest.
Il a été fondé le 4 avril 1961, et est membre du réseau de la mission laïque française.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)