illustration

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : L’ONUSIDA SALUE LES PERFORMANCES DE LA CÔTE D’IVOIRE ET RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LE PAYS

lundi 19 mai 2025


illustration

Abidjan, le 20 mai 2025 – La Côte d’Ivoire a réalisé d’importantes performances en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA a, pour ce faire, salué le pays et réitéré ses félicitations au Président Alassane Ouattara et à la Première Dame pour leur engagement contre cette pandémie. C’était, ce lundi 19 mai 2025, à Genève, lors d’une audience à lui accordée par Pierre N’Gou Dimba, ministre en charge de la Santé.


La volonté politique affichée par les autorités ivoiriennes a en effet permis de réduire de plus de 60% les nouvelles infections au VIH entre 2010 et 2024. Environ 80% des personnes vivant avec le VIH bénéficient désormais d’un traitement antirétroviral, contre moins de 40% en 2010. La mortalité liée au Sida a également enregistré une baisse significative. Ces résultats affichés au tableau de l’ONUSIDA fait de la Côte d’Ivoire un modèle de résilience sur le continent.

« La Côte d’Ivoire est un modèle en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA », a révélé Winnie Byanyima, avant de témoigner ses félicitations au Président de la République, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, pour leur engagement exemplaire et leur leadership visionnaire, qui ont permis d’enregistrer des résultats remarquables dans la riposte au VIH/SIDA.

Aussi, Mme Byanyima a-t-elle annoncé le maintien du siège régional de l’ONUSIDA à Abidjan, malgré quelques contraintes budgétaires actuelles affectant la coopération internationale. Et ce, pour réaffirmer la solidité du partenariat entre l’institution onusienne et la Côte d’Ivoire.

Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a pour sa part qualifié d’exemplaire ce partenariat « au service de la santé et du bien-être des populations ivoiriennes ».

Il a par ailleurs réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs 95-95-95 d’ici à 2030 : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% d’entre elles sous traitement, et 95% ayant une charge virale indétectable.

Winnie Byanyima a exprimé son désir de se rendre en Côte d’Ivoire dans les prochains mois afin de féliciter de vive voix la Première Dame, Dominique Ouattara, pour ses initiatives majeures pour la Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME) à travers sa Fondation Children of Africa, et pour participer à la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre.  

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Lundi 12 octobre 2026 au Dimanche 18 octobre 2026

▶ Réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale – Bangkok (Thaïlande)

Du Mardi 13 octobre 2026 au Samedi 17 octobre 2026

▶ 47e session de la Société Ouest-Africaine de Pharmacopée – Thème : « Innovation et défis en pharmacologie : vers une meilleure santé en Afrique de l’Ouest » – (Abidjan)

Du Mardi 13 octobre 2026 au Samedi 17 octobre 2026

▶ 1ère édition du Salon National du Karité (SNKA) – Thème : « Quel écosystème pour le développement durable de la filière karité en Côte d’Ivoire ? » – Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 15 octobre 2026 au Samedi 17 octobre 2026

▶ 4e Salon des Collectivités Territoriales – Thème : « Décentralisation renforcée : maîtriser les transferts de compétences pour des territoires plus efficaces et autonomes » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Jeudi 15 octobre 2026 au Vendredi 16 octobre 2026

▶ 2e édition du salon dédié aux marques et aux licences, Brands Licensing Africa – Thème : « Marques et licences, accélérateurs de croissance en Afrique » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Vendredi 16 octobre 2026

▶ Séance de consolidation nationale de la conférence-débat « Territoires et Avenir » liée à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 – (Abidjan)

Samedi 17 octobre 2026 - 07:30

▶ Marche Pour Elles : grande marche citoyenne de soutien à la lutte contre le cancer du sein – Esplanade du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)