illustration

LUTTE ANTI-TABAC : LE GOUVERNEMENT RÉDUIT LA PREVALENCE DU TABAGISME DE 14,7% A 4,5% GRACE A UNE BATTERIE DE MESURES

mardi 02 juin 2026


illustration


Abidjan, le 1er juin 2026 – Représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, le directeur de cabinet, Professeur Soro Kountélé Gona, a affirmé que le gouvernement ivoirien a réduit la prévalence du tabagisme en la faisant passer de 14,7% à 4,5% grâce à un ensemble de réformes. 

C’était à la faveur de la célébration commémorative de la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST), ce lundi 1er juin 2026, à la mairie d’Adjamé, portant sur le thème : « Démasquer l’attrait, lutter contre la dépendance à la nicotine et au tabac ».

« La Côte d’Ivoire a réussi à réduire la prévalence du tabagisme en la faisant passer de 14,7% en 2009 à 4,5% en 2023 sur les sujets jeunes dont l’âge est compris entre 13 et 15 ans », a annoncé l’émissaire du ministère en charge de la Santé.

A l’en croire, ce bond qualitatif a en effet été réalisé grâce à une batterie de réformes, notamment le décret instituant un système de traçabilité, les vérifications fiscales et l’authentification des produits du tabac; le décret portant modalité d’application de mise en garde sanitaire du conditionnement, de l’étiquetage et de la commercialisation du tabac et des produits du tabac, et son arrêté d’application; ainsi que diverses activités de formation et de sensibilisation réalisées à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme et les autres Addictions (PNLTA).

Quoique l’industrie du tabac continue d’adapter ses stratégies pour attirer et fidéliser les consommateurs, le directeur de cabinet du ministre Pierre N’Gou Dimba a lancé cet appel solennel à la population, particulièrement aux enfants et aux jeunes : « Ne fumez pas ! Vous pouvez vivre sainement et heureux sans être des fumeurs », avant d’appeler à un engagement collectif à sensibiliser, protéger et agir pour « un avenir sans tabac pour tous ».

Représentant le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Ané Ambroise a pour sa part exhorté les autorités ivoiriennes à « préserver les acquis de la Côte d’Ivoire durement obtenus » et à « bâtir un avenir où les enfants et les jeunes de Côte d’Ivoire et d’Afrique pourront grandir et apprendre à s’épanouir à l’abri de l’addiction du tabac et des produits qui en dérivent ».

Honoré par le choix de sa commune cosmopolite pour abriter cette importante activité, le Député-Maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, s’est voulu encore plus formel : « Chers jeunes, vous représentez l’avenir de notre pays... Refusez le piège du tabac, de la nicotine et toutes les formes de dépendance qui sont nocives pour votre santé et votre avenir ».

Cette cérémonie était ponctuée par la remise des récompenses de la plume anti-tabac, ainsi que de la découverte des panneaux de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. 

« L’obtention de ce prix n’est qu’un début pour nous de continuer à sensibiliser », s’est engagé Patrick N’Guessan, journaliste à Fraternité Matin, sacré Super Prix Pierre Dimba de la Plume Anti-Tabac.

Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Mardi 09 juin 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la Lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)