illustration

LES UNIVERSITÉS DE MAN ET DE SAN PEDRO : DES PÔLES D’EXCELLENCE QUI AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR IVOIRIEN

samedi 12 octobre 2024


illustration


En une décennie, la Côte d’Ivoire s’est dotée de 4 nouvelles universités publiques : l’Université de Man et l’Université virtuelle ouvertes en 2015, l’Université de San Pedro ouverte en 2021 et celle de Bondoukou en 2023.
L’université de Man offre des formations en Agroforesterie, en Tourisme, en Mines et Géologie, en Énergie, Métallurgie et Mécanique, etc. Des filières spécifiques adaptées aux besoins socio-économiques du pays.
« Il existe très peu d’ingénieurs en Mines et Géologie en Côte d’Ivoire. Bien formés, nous serons des ingénieurs qualifiés pour combler le déficit et servir notre pays », explique Joëlle Yao.
L’Université de San Pedro est bâtie sur une superficie totale de 302 hectares et abrite l’UFR Sciences de la mer, l’UFR Agriculture, Ressources halieutiques et agro-industrie, et l’UFR Tourisme, Hôtellerie et Restauration.

Les étudiants se disent satisfaits de la qualité de l’enseignement dispensé dans ces universités, qui se positionnent comme des pôles d’excellence.
« Tout est mis en œuvre pour la bonne compréhension des cours. Les enseignants sont à notre écoute », confie Gémima Goh, étudiante à l’Université de San Pedro.
Ces universités thématiques disposent d’infrastructures et de matériels modernes pour offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage. Des amphithéâtres spacieux, des laboratoires bien équipés, l’accès à internet...
La Côte d’Ivoire compte donc à ce jour neuf universités publiques réparties à Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Man et Bondoukou.
Elles sont la matérialisation de la politique du gouvernement ivoirien visant à répondre efficacement aux besoins en formation des jeunes du pays.
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)