Flash Infos
LE BARRAGE DE SOUBRE : UN PROJET STRUCTURANT A IMPACT DIRECT
vendredi 22 avril 2022
Abidjan, le 22 avril 2022 - La Côte d’Ivoire dont l’objectif est de devenir un hub énergétique de la sous-région a entrepris de reconstruire son réseau électrique à la fin de la crise post-électorale de 2010-2011. L’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, d’une puissance installée de 275 mégawatts d’électricité par an, augmentant de 10% la production électrique du pays, est à la hauteur des ambitions des autorités ivoiriennes.
Le gouvernement projette d’apporter, d’ici à 2030, d’importants investissements dans le secteur électrique afin d’atteindre une puissance électrique installée de 4 000 MW sur la même période. L’objectif étant de mettre à la disposition des ménages et des industries, une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national.
« Nous sommes définitivement sortis de l’ère de la lampe tempête. La réalisation du barrage nous offre de nouvelles opportunités pour nos activités de pêche. L’électricité nous permettra de conserver nos poissons », s’est réjoui Honoré Koubiou, pêcheur à Kpéhiri (Soubré).
Avant Soubré, la fourniture d’électricité de la Côte d’Ivoire était assurée à hauteur de 75% par l’énergie thermique. Le quart restant était fourni par les barrages hydroélectriques. Notamment, le barrage de Buyo, de Kossou, de Taabo, d’Ayamé I et II, etc.
L’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré est un projet structurant sur lequel repose la stratégie de développement du potentiel hydroélectrique du pays. Les avantages socio-économiques induits du projet sont perceptibles. Cette infrastructure a facilité l’électrification des villages, la construction d’infrastructures telles que des marchés, des écoles, des centres de santé, etc. L’ouvrage a également contribué à la création de 5 000 emplois sur la période de la construction du barrage et de plusieurs centaines d’emplois permanents.
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)
▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)
▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)
▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
