Flash Infos
LA ROUTE TIÉBISSOU-SAKASSOU-BÉOUMI : UN AXE DE JONCTION DE 24 LOCALITÉS DES RÉGIONS DU BÉLIER ET DE GBÊKÊ
vendredi 08 août 2025
Ouvert à la circulation en 2024, l'axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi, en 2x1 voie, d’une longueur de 74 km, reliant les régions de Gbêkê et du Bélier, est l'une des expressions de la mise en œuvre du vaste programme de développement des infrastructures routières qui s'étend aux localités de l'intérieur du pays.
Il est désormais possible en provenance de Béoumi ou Sakassou de se rendre à Yamoussoukro ou Abidjan sans passer obligatoirement par Bouaké.
« Nous remercions le Président Alassane Ouattara. Grâce à cette nouvelle voie, nous pouvons rallier facilement et en sécurité Tiébissou et Yamoussoukro", affirme Isaac Kouamé, fonctionnaire à la retraite résident à Kpambassou.
Pour Nanan Ago Barthélémy, chef canton de Béoumi, cette route vient renforcer le désenclavement de Béoumi, après le pont sur le Bandama inauguré en 2015. "Avec le bitumage de cette voie qui nous relie à nos villes sœurs de Sakassou et de Tiébissou, si le développement de Béoumi était lancé à 100 km/h, aujourd’hui il l’est à 200 km/h", se réjouit-il.
Malgré la perte de sa plantation dans le cadre de la construction de cette route, Eugène Koffi se dit heureux de voir son village bénéficier de cette infrastructure. « Qu'est-ce qu'un champ à côté du bonheur de tout un peuple qui sort de l'enclavement", dit-il.
Pour Issiaka Koné, transporteur entre Sakassou et Tiébissou, la construction de cette route sonne la fin du calvaire des transporteurs. "Avant, il nous fallait deux heures entre Sakassou et Tiébissou. Maintenant en trente minutes tu es à Sakassou. Quand le temps du voyage devient court, nous gagnons plus d’argent et nous nous fatiguons moins", se satisfait-il.
L'axe Tiébissou - Sakassou - Béoumi permet l'extension et la modernisation du réseau routier, l'amplification de l'activité socio-économique et l'amélioration des conditions de déplacement des populations.
▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)
▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)
▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)
▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)
▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville
▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)
▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)
▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
