illustration

LA 3EME EDITION DE LA FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ET DU RECRUTEMENT OUVERTE : LE MINISTRE MAMADOU TOURE PRESENTE LES INNOVATIONS

lundi 18 mai 2026


illustration


Abidjan, le 18 mai 2026- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé, les innovations introduites dans la 3ème édition de la Foire nationale de l'Emploi et du Recrutement (FNER), qui a ouvert ses portes, le lundi 18 mai 2026 au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville.

Il s’agit, notamment de l’espace appelé « Je ne sais pas ce que je veux faire » qui sera animé par des professionnels qui vont accueillir les jeunes, essayer de discuter avec eux, ressortir leur talent et mieux les orienter vers les différents guichets. 

L'une des innovations aussi de cette foire, a poursuivi Mamadou Touré, porte sur l’approche de son ministère avec les autres ministères centraux, notamment l'Enseignement supérieur, l'Éducation nationale, l'Enseignement technique et la Formation professionnelle, pour la mobilisation de leurs structures : « Nous avons mis un accent sur l'orientation des jeunes. Les structures d'orientation de ces ministères seront déployées pendant cette Foire ». 

On note aussi cette année que la foire sera déployée dans les régions du pays à partir du 1er juin. 25 régions vont accueillir la FNER pour ramener ces opportunités au plus près des jeunes en territoire, aussi bien en sous-préfecture qu’en région.

Parlant des 86 178 opportunités que met à la disposition des jeunes la FNER 2026, le ministre a expliqué qu’elles sont composées de 36 178 opportunités professionnelles et 50 000 stages d'immersion ou jobs de vacances en entreprise. 

En déclinant les 36 178 opportunités professionnelles, a-t-il précisé, on enregistre 6 767 emplois directs, 2 661 stages pré-emplois, 11 800 formations à visée d'insertion, 8 200 opportunités de Travaux à Haute Intensité de Main-d'Œuvre (THIMO) et 6 750 financements de projets.

À l’occasion, le ministre a annoncé que 4 milliards de FCFA ont été mobilisés par le gouvernement cette semaine pour financer les projets de tous les jeunes entrepreneurs qui viendront à la FNER qui court jusqu’au 21 mai. 

Au niveau des primes de stages, Mamadou Touré a également annoncé que depuis le 1er janvier, celles de pré-emploi sont passées de 45 000 à 75 000 FCFA pour tous les jeunes qui font leur stage dans les structures publiques et de 65 000 à 75 000 FCFA dans le privé. Pour les stages de validation des diplômes (stages école), les primes sont passées de 15 000 par mois à 25 000 FCFA, quand les primes des THIMO sont désormais à 75 000 contre 55 000 FCFA.

Dressant le bilan de l'année dernière, le ministre Mamadou Touré, a affirmé que la FNER 2025 a mobilisé 59 282 opportunités, dont 3 426 emplois salariés, 6 074 projets financés pour 7 304 jeunes, 14 675 bénéficiaires de THIMO, 13 837 jeunes mis en stage. 20 040 jeunes ont bénéficié de formations à visée d'insertion.

Un panel de haut niveau sur les niches d'opportunités pour les jeunes auquel ont pris part les ministres Mamadou Touré, Adama Diawara de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre délégué chargé de l'Enseignement Technique, Jean-Louis Moulot et la directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, et une visite de stands d’exposition par les officiels ont marqué cette première journée de la FNER.

Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du Lundi 24 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 25 août 2026

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)