illustration

JOURNEE AFRICAINE DE L’ALIMENTATION SCOLAIRE : LE PAM REITERE LE PLAIDOYER POUR QUE LA COTE D’IVOIRE ORGANISE LA DEUXIEME EDITION

mercredi 28 septembre 2016


illustration

Le Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara a reçu en audience le 26 septembre en fin d’après-midi Mme Adeyinka Abosede Badejo, la nouvelle Directrice et représentante résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le renforcement de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’agence des Nations unies était au centre de cet entretien à bâtons rompus. « Je suis là pour continuer la bonne collaboration que vous avez eu avec mon prédécesseur. Et je tiens à vous remercier pour l’appui que vous avez apporté au PAM pour la concrétisation du programme Mc Govern Dole, » a déclaré d’emblée Mme Adeyinka. Cela dit elle a adressé deux requêtes à la Ministre de l’Education Nationale.


La première a porté sur l’activation du comité de pilotage qui va guider la gestion du programme Mc Govern Dole et la seconde sur le plaidoyer de l’agence onusienne en vue de l’organisation de la deuxième édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire. Concernant ce dernier point, le PAM demande au Gouvernement ivoirien de saisir l’Union Africaine afin que notre pays emboite le pas au Niger, qui a organisé la première édition. Ensuite, le bureau pays va soutenir la requête du pays.

Pour finir, La nouvelle patronne du PAM a informé la Ministre Kandia Camara de l’élaboration d’un programme de quatre ans autour duquel va s’articuler la stratégie du PAM en Côte d’Ivoire. Ce programme, qui doit être présenté à la session de novembre au siège de l’institution à Rome, est en cours de traduction en français. Il porte sur la réduction de la malnutrition, l’investissement dans le capital humain, l’amélioration de la résilience des communautés rurales… « Dès que nous aurons fini la traduction, vous recevrez une copie. Nous avons besoin d’un avocat pour nous accompagner à cette session. C’est pourquoi nous demandons votre avis pour savoir qui pourrait le mieux nous accompagner.

Pour sa part, Madame Kandia Camara s’est dit heureuse de rencontrer Mme Adeyinka Abosede Badejo. Et lui a exprimé toute sa reconnaissance pour l’appui que le PAM a apporté à notre pays au sortir de la crise post-électorale.
« Tout le monde connait l’impact des cantines scolaires sur le rendement des élèves. Pendant la crise post-électorale, les écoles étaient closes. C’est grâce aux cantines qu’elles ont rouvert, » a-t-elle rappelé tout en invitant le PAM à poursuivre ses efforts en vue d’aider notre pays à relever le défi de la politique de scolarisation obligatoire.
SERCOM MEN

Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)