Flash Infos
JNP 2023 : LE PREMIER MINISTRE ROBERT BEUGRE MAMBE INVITE LES POPULATIONS IVOIRIENNES A PRÉSERVER LA PAIX EN COTE D’IVOIRE
samedi 25 novembre 2023
Abidjan, le 25 novembre 2023 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a invité les populations ivoiriennes, ce samedi 25 novembre 2023 à Abidjan-Plateau, à préserver la paix, la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion de la célébration de la 27e édition de la Journée nationale de la Paix (JNP 2023) placée sous le thème "Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité". C’était en présence de Sa majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels, et des membres du Gouvernement dont la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Pour Robert Beugré Mambé, « la paix est la somme de l’humilité, de la tolérance et de l’appropriation de toutes les vertus qui nous rapprochent de nos frères et nos sœurs ».
Selon lui, quatre années marquent d’une "pierre blanche" la célébration de la paix en Côte d’Ivoire. Il s’agit des années 1973 (Création de la Fondation pour la paix à Yamoussoukro), 1996 (Institution par la Côte d’Ivoire de la JNP), 1997 (La Fondation pour la paix renommée Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix).
La quatrième année, l’année 2011, a-t-il expliqué, accède au pouvoir Alassane Ouattara, un grand disciple du premier Président ivoirien. « Tout comme Félix Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara pense la paix, agit pour la paix et dans la paix, et recherche résolument dans tous les actes de sa vie la paix », a-t-il dit.
Le Chef du Gouvernement a encouragé et félicité la ministre Belmonde Dogo pour avoir associé la jeunesse ivoirienne à l’édition 2023 de la JNP. « Il faut préserver la jeunesse de tous les fléaux qui dérangent le monde », a-t-il souligné.
Pour la ministre en charge de la Cohésion nationale, le thème de cette édition est une exhortation aux hommes politiques en particulier et aux populations de façon générale à poursuivre cette nouvelle dynamique collective en faveur de la paix. Elle a invité l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer à offrir un futur prometteur aux jeunes qui représentent près de 76% de notre population.
Belmonde Dogo a saisi l’occasion pour faire un bilan des efforts de consolidation de la paix. Non sans saluer les importantes actions menées par le Gouvernement.
Agenda
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
