Flash Infos
INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LE MINISTRE DJIBRIL OUATTARA DEFINIT LES SEPT (7) PILIERS DU PLAN D'ACCELERATION 2026-2028
jeudi 10 septembre 2026
Abidjan, le 10 septembre 2026 – Djibril Ouattara, ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, a présenté le Plan d’accélération 2026-2028 de l'innovation technologique qui se décline en sept (7) piliers. C’était lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition d’Impact IA, ce jeudi 10 septembre 2026, à l’espace Latrille Event d'Abidjan-Cocody - Deux-Plateaux.
Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a vu la participation des présidents d’Institutions, des membres du gouvernement, des dirigeants d’entreprises, ainsi que des partenaires techniques et financiers, autour du thème : « De la vision au cas d’usage : Structurer l’IA nationale pour résoudre nos défis prioritaires ».
« L'ambition qui nous réunit aujourd'hui s'inscrit dans la vision portée par le Président de la République, Alassane Ouattara, clairement traduite dans le Plan National de Développement (PND) 2026-2030, qui fait du numérique et de l'Intelligence Artificielle des leviers de transformation de notre économie », a affirmé le ministre Djibril Ouattara.
Pour y parvenir, le ministre en charge de la Transition numérique et de l’Innovation technologique a indiqué que son département s’est doté d’un Plan d'accélération 2026-2028 qui s’articule autour de sept (7) piliers.
Il s’agit notamment de la structuration et du développement de la connectivité, de l'accès et de l'accessibilité à l'Internet ; de la transformation numérique de l'Administration pour tous ; du développement de l'écosystème de l'innovation technologique ; de la mise en œuvre d'une Intelligence Artificielle nationale pour le bien-être de nos populations ; du renforcement de la cybersécurité et de la construction de la confiance numérique ; du développement des compétences numériques ; et de la dynamisation de l'e-commerce par la transformation du service postal en Côte d'Ivoire.
Ces sept (7) piliers sont structurés, selon lui, autour de 40 projets prioritaires avec une exigence particulière : accélérer l'exécution et produire des résultats mesurables. « C'est dans ce Plan d'accélération que l'Intelligence Artificielle occupe une place centrale », a-t-il expliqué.
Il faut noter que la Conférence nationale sur l'Intelligence Artificielle, dénommée IMPACT IA, se tient du 09 au 11 septembre 2026.
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)
▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)
▶ Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud - (Agenda international)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
