illustration

INFRASTRUCTURES SANITAIRES : LE PA-PSGOUV REDONNE DE L'ESPOIR A PLUSIEURS LOCALITES RURALES

samedi 24 octobre 2026


illustration


Bouaflé, le 23 octobre 2026 - À Diacohou-Nord, village de la localité de Bouaflé situé sur l'axe Bouaflé-Zuénoula, les actions du Projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv) sont visibles au Centre de santé rural (CSR). Un nouveau bâtiment pour le dispensaire se dresse non loin de l'ancien, mis en service en 1958. Un préau de vaccination et un bloc latrines ont été construits et la maternité a été réhabilitée.

À Kongouanou, village d'environ 5 000 âmes, situé dans le département de Yamoussoukro, le CSR qui existe depuis neuf ans a repris espoir. Le PA-PSGouv a entièrement réhabilité le dispensaire et construit un bâtiment pour la maternité qui partageait jusque-là le même local que le dispensaire. Deux villas de quatre pièces chacune ont été construites pour le logement de l'infirmier et de la sage-femme. Le préau et les toilettes ont reçu un coup de peinture.

Pour constater de près ces réalisations et leur impact sur les populations bénéficiaires, la Coordination générale du PA-PSGouv, accompagnée d'une équipe de la Banque africaine de développement (BAD) qui finance le projet à hauteur, de 73,5 milliards de FCFA, a parcouru ces localités les 22 et 23 octobre 2026.

Chef de délégation, le coordonnateur général adjoint du PA-PSGouv, Youssouf N'Dia, a rassuré les bénéficiaires que le gouvernement œuvre au quotidien pour leur bien-être.

Satisfait du soulagement ressenti par les populations, mais également attentif à leurs attentes, François Wongué, chef de projet PA-PSGouv pour la BAD, a pu apprécier la qualité des travaux effectués.

À Diacohou-Nord,  Mémé Allah Madeleine Diby se souvient des moments difficiles d'évacuation de femmes en travail vers Zuénoula ou Bouaflé : « Nous sommes très contentes, nous les femmes surtout. Nous disons merci au gouvernement ».

Pour Firmin Kouadio Koffi, porte-parole de la chefferie de Kongouanou, village situé à 24 km de Yamoussoukro et à 16 km de Kossou, la santé n'a pas de prix : « C'est tellement intéressant de se soigner sur place. Ces réalisations sonnent comme une nouvelle ère d'espoir pour mon village. Merci au PA-PSGouv ».

L'infirmier major du CSR de Kongouanou, Konan Léon Tanoh est heureux de disposer désormais d'une villa de quatre pièces.

Les infrastructures sanitaires construites ou réhabilitées seront dotées d'équipements d'ici à fin mars 2027.

Cette mission de terrain du PA-PSGouv, qui s'inscrit dans le cadre de sa mission de supervision, se poursuit jusqu'au lundi 26 octobre à Tiassalé pour visiter d'autres réalisations.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 27 octobre 2026 - 11:00

▶ Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mardi 27 octobre 2026

▶ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - (Agenda International)

Mardi 27 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La promotion de la santé mentale en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (En direct depuis le SIGFU – Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)