illustration

IDENTIFICATION : L’OPERATION POURRAIT DEMARRER LE 15 SEPTEMBRE

jeudi 04 septembre 2008


illustration

Le Comité d’Evaluation et d’Accompagnement (CEA) de l’Accord politique de Ouagadougou a visité, le mercredi 3 septembre 2008, le site central de l’Office National d’Identification (ONI) au Plateau censé accueillir le matériel de l’opérateur technique privé de l’identification, Sagem-Sécurité. Le CEA s’est rendu sur place pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’équipement du site.


En compagnie de M. Bouréima Badini, représentant spécial du Facilitateur de la crise ivoirienne, se sont rendus sur le site. A l’issue de cette visite, M. Alcide Djédjé, membre du CEA a déclaré : « Depuis quelque temps, nous faisons le tour des acteurs impliqués dans l’organisation des élections. Aujourd’hui (mercredi, ndlr), nous avons visité le site central, un site qui appartenait à la Sitel. Il s’agissait de l’aménager pour l’adapter à l’architecture informatique de la Sagem. Les travaux sont très avancés. Il reste encore quelques obstacles d’ordre administratif et financier que nous allons régler très rapidement. Notre rôle est de les soutenir et de booster l’opération pour que nous ayons le début de l’identification le 15 septembre ». M. Sunther Jean-Louis Lino, Directeur général de Igemat, l’entreprise chargée de réhabiliter le bâtiment et refaire les installations sur le site central de l’opérateur technique de l’identification, a souligné le retard dans le financement des travaux. Il a aussi exprimé l’urgence qu’il y a à sécuriser dès à présent le bâtiment, car des cas de vols ont été constatés depuis le début des travaux. Il a d’ailleurs été appuyé, dans cette requête, par M. Esso Djobo, Directeur Général de l’ONI. Sur place, les membres du CEA ont pu constater que le câblage informatique, le carrelage, l’installation des prises téléphonique et de l’autocom, la climatisation dans les différentes salles sont achevés. Le bâtiment est donc pratiquement « prêt » à recevoir le matériel informatique, le mobilier et autres équipements nécessaires devant permettre à l’opérateur technique privé, Sagem-Sécurité, d’accomplir sa mission. Quant au représentant de la société Sagem, il a affirmé que la totalité du matériel destiné à l’opération d’identification est enfin arrivée à Abidjan.

Source : CICG – www.gouv.ci
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

Samedi 23 mai 2026

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)