illustration

FORUM EUROPE - AFRIQUE : ABIDJAN ABRITERA L’ÉDITION DE 2025

vendredi 10 mai 2024


illustration

Abidjan, le 09 mai 2024 - Ouvert le 07 mai 2024 au palais du Pharo à Marseille, le forum Europe - Afrique a refermé ses portes ce 08 mai au château du Beau-Pin en présence de plusieurs personnalités. La Côte d’Ivoire y était représentée par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’Education nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé.


La participation de la Côte d’Ivoire à ce forum a été très appréciée et saluée par l’ensemble des experts présents qui ont proposé à l’unanimité que la prochaine édition, prévue en 2025, se tienne à Abidjan, dans la commune de Cocody.

Pour Jean Christophe Tortora, président de "La tribune", l’édition 2025 qui marquera la 4e édition dudit forum sera un grand rendez-vous pour les deux continents.

Panels, tables rondes, partage d’expériences et rencontres B to B ont meublé l’édition 2024 du forum Europe-Afrique, qui a enregistré également la participation d’experts de plusieurs domaines à savoir éducation, santé, paix, environnement, transition écologique, économie et bien d’autres.

Inscrite au nombre des personnalités les plus attendues à ce rendez-vous international, la socio-anthropologue ivoirienne, Professeur Mariatou Koné, est intervenue au cours d’un panel sur le thème : « Investir dans l’éducation ou comment construire un leadership inclusif ».

En marge dudit forum, la ministre Mariatou Koné a pris part à deux événements majeurs à savoir, l’inauguration du centre d’excellence de formation et d’innovation du groupe CMA-CGM dénommé Tangram en présence du Président français Emmanuel Macron, ainsi qu’au passage de la flamme olympique, en marge des Jeux olympiques qui se dérouleront en France cette année.
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)