illustration

FORMATION PROFESSIONNELLE : LE MINISTRE N’GUESSAN KOFFI ET SON HOMOLOGUE DJIBOUTIEN SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT POUR UN PARTAGE D’EXPÉRIENCES

lundi 22 avril 2024


illustration

Abidjan, le 22 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle de Djibouti, Moustapha Mohamed Mahamoud, ont signé un accord de partenariat, le lundi 22 avril 2024 à Abidjan-Plateau, en vue d’un partage d’expériences entre les apprenants des deux pays.


« Cet accord va nous permettre de renforcer la coopération relativement ancienne. Dans le cadre de formation professionnelle, ce sont des accords qui permettront à nos pays d’échanger, de bénéficier de nos expériences respectives. Il va y avoir une double mobilité. Les jeunes ivoiriens pourront s’inspirer de l’expérience de Djibouti, à travers des stages et vice-versa», a expliqué N’Guessan Koffi.

Tout en rappelant que des statisticiens, des gendarmes et des professeurs d’éducation physique et sportives djiboutiens ont déjà été formés en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien a dit qu’il entend s’inspirer du modèle de formation djiboutien qui instaure, « à partir du cycle primaire, la découverte de métiers aux jeunes élèves ». Les jeunes djiboutiens, a-t-il ajouté, pourront bénéficier de « formation de spécialités en automatisme industriel ou dans d’autres secteurs ».

De son côté, le ministre djiboutien Moustapha Mohamed Mahamoud, s’est félicité d’avoir eu « la chance de parcourir le système de formation professionnelle ivoirien revalorisé, à travers l’Académie des talents et l’École de la Deuxième chance ».

« Le modèle ivoirien est très inspirant En matière d’échange d’expertises sud-sud, cet accord est très bénéfique. À travers cette convention cadre, nous allons développer davantage nos relations de coopération au profit des jeunes », a-t-il affirmé.

Grâce à ce partenariat, a-t-il annoncé, Djibouti pourra envoyer en Côte d’Ivoire « des enseignants pour suivre la formation des formateurs et permettra à des apprenants de poursuivre leurs études dans certaines filières qu’on ne trouve pas à Djibouti ».

En termes d’expertises djiboutiennes pouvant profiter à la Côte d’Ivoire, il a évoqué quelques dispositifs développés par Djibouti. Notamment « des centres des formation, un cursus de formation sur trois ans dont une année est passée par l’apprenant en milieu professionnel et le système trilingue introduit dans l’apprentissage dès la troisième année ».
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)