illustration

FORMATION ET LEADERSHIP ANTI-CORRUPTION : LES AUDITEURS DE LA 3ᵉ SESSION DE L'ABG-LAC REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS A YAMOUSSOUKRO

vendredi 26 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 26 septembre 2025 – La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a accueilli, ce jeudi 25 septembre 2025, la cérémonie officielle de clôture et de remise des certificats aux auditeurs de la 3ᵉ session de formation de l'Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC).


Placée sous la présidence du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, représentée par son directeur de cabinet Gbakou Monnet Patrick, cette cérémonie tout comme l'ensemble de la formation, a vu l'implication effective des partenaires stratégiques, notamment l'Agence Française Anticorruption (AFA), PAGOF2-Expertise France et le FDFP.

Cette 3ᵉ cohorte, qui a réuni une cinquantaine de responsables de conformité issus d'entreprises publiques et privées telles que la SONAPIE, la GESTOCI, Ecobank, la BNI, Côte d'Ivoire Énergie, AGL Groupe, etc., s'inscrit dans une dynamique initiée par la HABG après deux précédentes sessions organisées en avril et en juin 2025.

Au nom des participants, Kouassi N'Goran a exprimé sa gratitude, soulignant l'importance des acquis pour bâtir une communauté professionnelle engagée autour de l'intégrité et de la transparence.

De son côté, le représentant de l'AFA, Dr Antoine Ullestad, a félicité la HABG et l'ABG-LAC pour la qualité de l'organisation et l'excellence du programme, affirmant que cette initiative contribue à positionner la Côte d'Ivoire comme un modèle en matière de conformité anti-corruption.

Dans son allocution de clôture, le représentant du président de la HABG a insisté sur la responsabilité des auditeurs à devenir des ambassadeurs de l'intégrité dans leurs entreprises et institutions.

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)