illustration

FINANCEMENT DURABLE DU DEVELOPPEMENT DES PAYS AFRICAINS : LE PRESIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA PROPOSE QUATRE SOLUTIONS

mardi 01 octobre 2019


illustration

Abidjan, le 1er octobre 2019 - Présidant l’ouverture du Forum de la Banque mondiale sur le financement du développement, le 1er octobre 2019 à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a soutenu que le financement durable du développement des pays africains requiert l’accélération de la mobilisation des ressources intérieures, l’amélioration du climat des affaires, le développement d’un secteur financier solide et diversifié et la mobilisation des capitaux institutionnels.


« La problématique du financement du développement constitue véritablement une priorité pour nos pays. Pour ma part, je pense que les pays africains doivent se focaliser sur les quatre priorités suivantes : Premièrement, l’accélération de la mobilisation des ressources intérieures. Deuxièmement, l’amélioration du climat des affaires. Troisièmement, le développement d’un secteur financier solide et diversifié. Quatrièmement enfin, la mobilisation des capitaux institutionnels », a indiqué Alassane Ouattara, en présence du Vice-président de la Banque mondiale en charge du financement du développement, Akihiko Nishio.

Le Chef de l’Etat a rappelé que depuis 2012, la Côte d’Ivoire, avec une croissance moyenne de 8% par an, a su se hisser au rang des 10 pays ayant les taux de croissance économique les plus élevés au monde. « Les récents rapports « Doing Business » de la Banque mondiale démontrent que les pays africains sont sur la bonne voie avec l’amélioration continue de l’environnement des affaires. La Côte d’Ivoire s’inscrit parmi les pays ayant fait les plus grands progrès en matière de gouvernance et de création d’un environnement propice à l’investissement et aux affaires », a-t-il expliqué.

Selon la Banque mondiale, l’Afrique a besoin d’investissements annuels d’environ 93 milliards de dollars (46 500 milliards de FCFA) rien que pour ses besoins en infrastructures.
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du Lundi 24 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 25 août 2026

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)