illustration

FILIÈRE COTON : LE GOUVERNEMENT INSTITUE LE ZONAGE AGRO-INDUSTRIEL

mercredi 20 novembre 2024


illustration

Abidjan, le 20 novembre 2024 - Le gouvernement a adopté, a l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024, un décret relatif au zonage agro-industriel dans la filière coton. "Le zonage agro-industriel s’inscrit dans le cadre des mesures incitatives initiées par le gouvernement pour attirer davantage d’investissements dans la filière coton et promouvoir un appui efficient aux producteurs", a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.


Poursuivant, il a expliqué que le zonage agro-industriel marque le découpage de la zone de production du coton en dix-huit (18) zones optimales de production et de collectes dénommées zone exclusive d’activités définie autour d’unités d’égrenage.

Ces espaces exclusifs de production, a précisé le porte-parole du gouvernement, seront attribués par délégation contractuelle aux sociétés cotonnières avec pour mission pour chaque opérateur privé d’assurer dans sa zone exclusive d’activités, l’encadrement agricole, l’achat du coton graine et le développement de la filière.
Agenda
Du Samedi 31 octobre 2026 au Vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 02 novembre 2026 au Dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

Mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 04 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du Jeudi 05 novembre 2026 au Vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Vendredi 06 novembre 2026 au Samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)