illustration

EXAMENS A GRAND TIRAGE : LA MINISTRE MARIATOU KONE SOUHAITE UNE TRANSPARENCE INEDITE QUI REFLETE LES REALITES D’APPRENTISSAGE

mardi 11 mai 2021


illustration

Abidjan, le 11 mai 2021 – Au cours d’une rencontre avec les directeur régionaux, départementaux et inspecteurs de l’Enseignement primaire et préscolaire, le lundi 10 mai à Abidjan, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a souhaité que l’organisation des examens à grand tirage se passe dans une transparence qui reflète les réalités d’apprentissage.


S’agissant des examens à grand tirage, elle  a invité les directeurs régionaux, départementaux et inspecteurs à placer l’organisation de ces examens sous le sceau de la qualité. « Je souhaite que ces examens traduisent la réalité des compétences acquises par nos élèves. Ces examens doivent se passer dans une transparence inédite qui reflète les réalités d’apprentissage », a déclaré Mariatou Koné.

La ministre a, en outre, annoncé des évaluations des élèves de sixième, afin de connaître leur niveau réel.

Elle a appelé à la mobilisation de tous pour relever les défis qui se présentent. Ces défis, selon elle, exigent un sens élevé des responsabilités et un engagement.

Les directeurs régionaux, départementaux et  inspecteurs de l’Enseignement primaire, se sont engagés à accompagner la ministre pour bâtir un système scolaire performant.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)