illustration

ESATIC : 459 ETUDIANTS DES PROMOTIONS 2023 ET 2024 REÇOIVENT LEURS DIPLÔMES DE FIN DE FORMATION

dimanche 17 novembre 2024


illustration

Abidjan, le 16 novembre 2024 – Ce sont au total 459 étudiants des promotions 2023 et 2024 de l’École supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le jeudi 14 novembre 2024 à Abidjan.


Cette cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, dont le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, ainsi que le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

Les nouveaux diplômés ont brillamment achevé leurs parcours en Licence et Masters dans des filières telles que le Génie Informatique, la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, le Big Data et les Réseaux Informatiques et des Communications électroniques.

Le ministre d’État a souligné l’importance des TIC pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, rappelant que le numérique est un levier stratégique dans la transformation de l’économie nationale. « Il nous faut protéger nos infrastructures sensibles, sécuriser les données personnelles et renforcer notre souveraineté numérique. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de personnes qualifiées, compétentes et en nombre suffisant. La formation de jeunes talents dans les TIC est une priorité », a-t-il déclaré.

Le ministre Kalil Konaté, lui, a exprimé sa fierté envers les diplômés et a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives favorisant l’éducation et la formation dans le secteur numérique. Il a annoncé que quatre étudiants de l’ESATIC, vainqueurs de la 3è édition du Hackathon de la CEDEAO tenu en octobre 2024 à Abuja, intégreront prochainement les rangs de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), leur offrant ainsi un premier emploi au service de la nation.
Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Lundi 27 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 3ème édition du Séminaire Afrique de Gouvernance d’Entreprise – Thème : « Qualité des décisions de conseils d'administration et de directions générales : défis de conformité stratégique, juridique, éthique et RSE » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026 - 15:00

▶ (Avec MINHAS) – Tout Savoir Sur les bourses scolaires en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 28 avril 2026

▶ Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - (Agenda international)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Présidence (Plateau-Abidjan)

Mercredi 29 avril 2026

▶ Réunion Ministérielle sur le Développement du G7 – (Paris – France)