illustration

ÉPIDEMIE A KPO-KAHANKRO-BOUAKE : "LA MALADIE EST DESORMAIS SOUS CONTROLE", AFFIRME LE MINISTRE PIERRE DIMBA

mardi 07 février 2023


illustration

Abidjan, le 7 février 2023 - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a affirmé, le lundi 6 février 2023, que la maladie ayant causé des décès à Kpo-kahankro, "est désormais sous contrôle".


Le ministre Pierre Dimba a fait cette déclaration, au cours d’une conférence de presse afin d’éclairer l’opinion sur les investigations menées dans le cadre de la curieuse maladie qui a causé des décès à Kpo-kahankro, une localité située non loin de Bouaké. Il avait à ses côtés le professeur Bénié Bi Vroh, directeur coordonnateur de l’Institut national de l’hygiène publique( INHP) et le Pr Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI).

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fait savoir à l’auditoire qu’un système de prise en charge avancée a été installé dans ledit village, dès le premier signal de cette maladie.

Ce dispositif, aux dires du premier responsable du système sanitaire ivoirien, composé d’infectiologues, d’épidémiologues, a permis, grâce à la qualité des soins, et surtout à la promptitude dans la prise en charge, de canaliser cette maladie et réduire considérablement le nombre de décès.

Pierre Dimba a saisi l’occasion pour adresser ses vives félicitations aux agents de la santé qui ont fait preuve de professionnalisme, d’abnégation et de résilience. Il a par la suite ajouté qu’à ce jour, parmis les 34 malades hospitalisés, 24 d’entre-eux ont regagné leur domicile après la prise en charge sus-mentionnée. Fort donc de cela, il a affirmé sans sourciller que "la maladie est désormais sous contrôle".

Pour sa part, le professeur Bénié Bi Vroh, directeur coordonnateur de l’Institut national de l’hygiène publique( INHP), a indiqué que suite aux investigations menées dans cette zone, un germe a été découvert dans un endroit où était logé un fétiche installé dans le village de Kpo-kahankro. Il a ainsi déclaré que 47% des victimes et 42% des décès liés à cette maladie seraient identifiés dans les environs de ce fétiche. Et, soucieux de faire la lumière sur ce drame, des échantillons, selon le Pr Bénié, ont été prélevés et acheminés à l’INHP, pour des analyses approfondies.

À en croire le Pr Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ( IPCI), les analyses des échantillons venus de l’INHP ont permis de découvrir un clostridium, c’est-à-dire, une bactérie qui produit des toxines. Cette bactérie, selon elle, est à la base des infections qui ont causé plusieurs décès à Kpo-kanhankro.

Il convient de rappeller que cette mystérieuse maladie a occasionné 16 décès dont 13 enfants et 3 adultes.
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)