illustration

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LES RESULTATS D’UN PROJET SUR LES METIERS DE L’INSTALLATION SANITAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE PRESENTES

jeudi 12 décembre 2019


illustration

Abidjan, le 12 décembre 2019 - Le chef de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Gervais Brou Yao a présidé, le 11 décembre 2019 à Abidjan, la restitution des résultats du projet " Partenariat pour la formation professionnelle dans les métiers de l’installation sanitaire et photovoltaïque " qui vise à améliorer la situation de la main-d’œuvre qualifiée dans ces secteurs.


Ce projet financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), a fait l’objet d’une enquête de base dont l’objectif est de mieux adapter les offres des centres de formation professionnelle aux besoins du marché et d’équiper partiellement les centres de formation liés au projet.

« La problématique qui a conduit à cette enquête de terrain consistait à identifier, dans un premier temps, les PME œuvrant dans le secteur de l’électricité, l’installation et la plomberie sanitaire. Ensuite, il s’est agi de déterminer les conditions de formation dans les établissements bénéficiaires du projet, et enfin d’évaluer l’employabilité des artisans dans les domaines cibles », a expliqué Gervais Brou Yao.

Ce projet concerne le centre de formation Mohammed VI de Yopougon, le CPM-Bat de Koumassi, l’IPNETP de Cocody et le CET de Bouaké.

Réalisée en septembre 2019 par Suzanne Neymeyer, experte allemande en suivi-évaluation, l’enquête a montré que, tant à Abidjan qu’à Bouaké, les entreprises aux métiers de l’installation sanitaire et photovoltaïque évoluent dans l’informel. La plupart de ces entreprises éprouvent des difficultés à disposer d’un équipement adéquat.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)