illustration

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE NOUVELLE CITE UNIVERSITAIRE DE 1 194 LITS EN CONSTRUCTION A L’INPHB DE YAMOUSSOUKRO

lundi 01 juillet 2024


illustration

Abidjan, le 1er juillet 2024 – Une nouvelle cité universitaire de 1 194 lits sera construite sur une superficie de 9,5 hectares au profit des étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB). La première pierre de cette cité a été posée, ce lundi 1er juillet 2024 sur le campus de l’INPHB Centre de Yamoussoukro, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.


Cette nouvelle cité, la troisième de l’INPHB de Yamoussoukro, a un coût global de 16 milliards FCFA financé par l’AFD. Elle va porter la capacité d’accueil de l’établissement à 4 202 lits. « C’est largement suffisant pour accueillir tous les étudiants de l’institut », a déclaré Adama Diawara.

Ce projet témoigne de l’engagement du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement à améliorer les conditions de vie des étudiants et à offrir un environnement propice à l’excellence académique. C’est la première grande construction effectuée à l’INPHB depuis la disparition du premier Président ivoirien.

Outre la pose de la première pierre de cette résidence universitaire, le ministre Adama Diawara a inauguré la construction du laboratoire central d’innovation du Centre d’Excellence d’Afrique pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA VALOPRO).

Étaient présents à la cérémonie, la cheffe du bureau des projets financés par l’AFD, Céline Gradatour et le directeur général de l’INPHB, Moussa Diaby.
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)