illustration

EN PRÉLUDE AU CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LA SANTE, LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY EFFECTUE UNE VISITE INOPINEE AU CHU DE TREICHVILLE ET A L’HÔPITAL DE PORT-BOUET

lundi 06 février 2017


illustration

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué une visite inopinée le lundi 6 février au et CHU de Treichville et à l’hôpital général de Port-Bouët. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un Conseil présidentiel sur la santé devant se tenir dans les jours à venir, a-t-il fait comprendre. Cette tournée sur le terrain, est selon lui, un moyen de toucher du doigt les réalités de ces centres de santé en vue d’avoir une idée nette de leur état de marche. « J’ai souhaité que nous venions constater nous-mêmes de telle sorte que tous les éléments qui nous seront rapportés au cours des réunions puissent correspondre à des choses que nous avons vues, que nous avons entendues », a expliqué le Chef du Gouvernement.


A l’en croire, le Conseil présidentiel sur la santé permettra de faire l’état des lieux et de voir quelles sont les décisions qu’il faut prendre pour offrir une santé de qualité aux Ivoiriens dans la mesure où, « nous savons que la santé est l’une des préoccupations majeures de nos compatriotes ».
Trois ans après qu’ait été décrétée « l’année de la santé », il s’agit à travers le Conseil présidentiel de faire l’état des lieux des investissements massifs de réhabilitation et de construction d’établissements neufs qui ont été lancés », ajoute-t-il.

En termes de bilan de sa visite au CHU de Treichville, le Chef du Gouvernement s’est réjoui d’y avoir trouvé deux centres d’excellence : le Centre d’imagerie médicale et l’institut de cardiologie. Selon lui, « il est du devoir des autorités de faire en sorte que les tous les Centres Hospitaliers Universitaires puissent aller vers cette qualité de soins, d’organisation et de mouvements au niveau des malades.

M. Amadou Gon Coulibaly a aussi fait le constat de nombreux chantiers en cours dans cet hôpital de référence, notamment au niveau des blocs opératoires où le besoin est de 7 blocs sur deux blocs fonctionnels actuellement.

Si les responsables du CHU de Treichville disent être en mesure de rendre fonctionnels deux autres blocs, le Premier Ministre a promis de son côté que le Gouvernement va « travailler à ce que toutes ces questions pratiques soient réglées assez rapidement pour que les 7 blocs opératoires puissent être disponibles ».

A l’hôpital général de Port-Bouët où il a achevé sa visite, le Premier Ministre s’est félicité d’avoir trouvé un centre de santé bien tenu qui a fait l’objet de réhabilitation mais qui nécessite encore d’autres efforts en vue d’accroître ses capacités d’accueil face à sa trop forte sollicitation par les populations des communes environnantes.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)