illustration

ÉDUCATION NON FORMELLE : AUTORITÉS ADMINISTRATIVES ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SENSIBILISÉES SUR LES ENJEUX DE CRÉATION DE 30 CLASSES PASSERELLES POUR 900 ENFANTS DESCOLARISES

mardi 24 septembre 2024


illustration

Abidjan, le 24 sept 2024 - Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la direction de l’Education non formelle, a entamé, le 22 septembre 2024, une mission de sensibilisation des autorités administratives et des collectivités territoriales sur les enjeux de la création de 30 classes passerelles pour 900 enfants déscolarisés âgés de neuf à 14 ans.


Cette mission, qui sera réalisée dans les districts du Denguelé, du Woroba, des Savanes, du Zanzan, ainsi que dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, permettra de former les conseillers en alphabétisation et éducation non formelle sur toutes les tâches à accomplir dans le cadre de l’établissement des classes passerelles.

La création des classes passerelles constitue une offre alternative d’éducation qui permet de prendre en charge les enfants de 09 à 14 ans, déscolarisés précoces ou n’ayant jamais eu accès à l’école, en vue de leur insertion ou réintégration dans le système d’éducation formelle, à l’issue d’un processus d’apprentissage accéléré de 28 semaines.

Cette démarche est en adéquation avec la politique de scolarisation obligatoire et s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme social gouvernemental (PSGouv 2), visant à optimiser les conditions d’études dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire.
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 09 septembre 2026 au Mardi 15 septembre 2026

▶ (Avec Côte d’Ivoire Tourisme) - Nollywood Meets Côte d’Ivoire, semaine de rencontres, d'échanges et de célébration entre deux géants du 7ième art africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire – Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Du Lundi 14 septembre 2026 au Vendredi 18 septembre 2026

▶ (Avec UVCI) : Architecture et déploiement de plateformes Big Data & RAG – UVCI (Cocody-Abidjan)

Du Mardi 15 septembre 2026 au Jeudi 17 septembre 2026

▶ 4ème réunion préparatoire africaine pour le Conférence des Plénipotentiaires 2026 (APM26-4 for PP-26) – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mardi 15 septembre 2026 - 15:00

▶ Focus PND avec la CGECI et le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Mercredi 16 septembre 2026 - 08:00

▶ ID4AFRICA : journée de l'Identité 2026 - Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 16 septembre 2026 au Jeudi 17 septembre 2026

▶ Atelier sur l'appui technique pour la mise en œuvre de la politique nationale de l'économie bleue - (Abidjan)

Du Jeudi 17 septembre 2026 au Samedi 19 septembre 2026

▶ 5ème édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA 2026) – Thème : « Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)