illustration

ÉDUCATION NATIONALE : LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE LA PLATEFORME "MON ÉCOLE A LA MAISON"

mercredi 25 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 25 janvier 2023 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a présenté la plateforme ’’Mon école à la maison’’, le mardi 24 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, et invité les populations à s’approprier ce programme qui vise la formation de ressources humaines de qualité pour le développement de la Côte d’Ivoire.


Yenataban Koné, le directeur des Technologies et des Systèmes d’information au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a lancé cet appel, au nom de la ministre Mariatou Koné, au cours de l’espace d’échanges et d’information "Tout savoir sur" (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Je voudrais inviter humblement l’ensemble des Ivoiriens à saisir cette opportunité qui permettra d’offrir à la Côte d’Ivoire une ressource humaine de qualité. Nous invitons vivement les élèves à utiliser cette plateforme à fond comme une plus value pour parfaire leur connaissance. Les parents doivent veiller strictement à l’utilisation rationnelle de cet espace virtuel qui apportera beaucoup à la formation de nos apprenants », a déclaré Yenataban Koné. Indiquant que c’est une offre salvatrice que l’État met à leur disposition.

« Mon école à la maison », lancée le 17 janvier, est une plateforme web accessible à travers le lien www.ecole-ci.online. Elle est un ensemble de ressources pédagogiques destinées aux élèves du préscolaire, du primaire, du collège et du lycée pour leur auto-formation. Cette plateforme s’adresse aussi aux enseignants et aux parents d’élèves.

Ce programme "entièrement gratuit" contient des ressources pédagogiques variées, notamment 4 000 fiches de leçons, 624 capsules pédagogiques, 5 000 exercices, 200 quizz , 150 fiches de travaux pratiques (TP), des manuels du primaire, des sujets d’examen.

Le directeur des Technologies et des Systèmes d’information au MENA a souligné que le programme "Mon École à la maison" ne remplace pas le système classique d’enseignement et ne constitue pas une alternative pédagogique pour les acteurs du système éducatif ivoirien. « Le programme "Mon école à la maison" est complémentaire au système classique pour les enseignants, les parents d’élèves, les encadreurs et les élèves », a-t-il ajouté.

Yenataban Koné a annoncé que le ministère travaille à permettre une utilisation de la plateforme sans connexion internet, pour permettre à tout le monde d’y avoir accès.

Le programme « Mon école à la maison » s’inscrit dans l’opérationnalisation des conclusions des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)