illustration

ÉDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE MARIATOU KONE ANNONCE LE RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL DE 2 855 ENSEIGNANTS CONTRACTUELS

jeudi 20 février 2025


illustration

Abidjan, le 21 février 2025 – En visite de travail à Duekoué dans la région du Guémon (Ouest ivoirien), le jeudi 19 février 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a annoncé l’organisation par son département, dès le 1er mars 2025, de tests de sélection pour le recrutement de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire national. C’était en présence du président du Conseil régional du Guémon, Célestin Serey Doh.


Cette action s’inscrit dans la volonté de la ministre de réduire les déficits et les disparités entre les régions, selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une attention particulière aux secteurs de l’Éducation et de la Jeunesse.

Il s’agit notamment de professeurs bivalents dans les disciplines suivantes : Anglais, EPS ; Mathématiques, TICE ; Lettres modernes, EDHC ; et Physique-chimie, SVT, ainsi que de professeurs de lycée pour enseigner les Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie et Lettres modernes.

Cette opération démarre le 1er mars 2025 par les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers de candidature dans les Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Les épreuves débuteront le 10 mai prochain.

Il convient de rappeler que sous l’autorité du Président Alassane Ouattara, le Gouvernement ivoirien a déjà procédé à deux recrutements du genre. Le premier en 2013, 3 000 enseignants du secondaire, dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), et le second, en 2019, de 10 300 enseignants, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv).  

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 09 septembre 2026 au Mardi 15 septembre 2026

▶ (Avec Côte d’Ivoire Tourisme) - Nollywood Meets Côte d’Ivoire, semaine de rencontres, d'échanges et de célébration entre deux géants du 7ième art africain : le Nigeria et la Côte d’Ivoire – Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Du Lundi 14 septembre 2026 au Vendredi 18 septembre 2026

▶ (Avec UVCI) : Architecture et déploiement de plateformes Big Data & RAG – UVCI (Cocody-Abidjan)

Du Mardi 15 septembre 2026 au Jeudi 17 septembre 2026

▶ 4ème réunion préparatoire africaine pour le Conférence des Plénipotentiaires 2026 (APM26-4 for PP-26) – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mardi 15 septembre 2026 - 15:00

▶ Focus PND avec la CGECI et le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique – Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Mercredi 16 septembre 2026 - 08:00

▶ ID4AFRICA : journée de l'Identité 2026 - Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Mercredi 16 septembre 2026 au Jeudi 17 septembre 2026

▶ Atelier sur l'appui technique pour la mise en œuvre de la politique nationale de l'économie bleue - (Abidjan)

Du Jeudi 17 septembre 2026 au Samedi 19 septembre 2026

▶ 5ème édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA 2026) – Thème : « Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)