Flash Infos
ÉDUCATION : LA MINISTRE MARIATOU KONE S’ENGAGE A AMELIORER PROGRESSIVEMENT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES INSPECTEURS DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET PRESCOLAIRE
vendredi 26 novembre 2021
Abidjan, le 26 novembre 2021- A l’occasion d’un échange avec les Inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire (IEP), le jeudi 25 novembre 2021 à Abidjan, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, les a rassurés de sa volonté d’œuvrer pour l’amélioration progressive de leurs conditions de travail, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’encadrement et d’inspection sur le terrain.
La ministre a saisi cette tribune d’échanges pour dénoncer quelques manquements qui minent la qualité du rendement de la corporation éducative.
Notamment la présence à titre commercial des documents dans les établissements, les levées intempestives de cotisations imposées aux écoles, l’abus d’autorité de certains inspecteurs, le redéploiement irrationnel des enseignants-maîtres. Un état de fait qui, selon la ministre, crée de graves disparités et impacte sérieusement la qualité du système éducatif.
Mariatou Koné a donc invité les auteurs à rompre avec ces pratiques qui portent atteinte à la qualité du système et à l’honorabilité de la corporation.
Elle a également déploré que seulement 35% des établissements scolaires aient pu être visités au cours de l’année scolaire écoulée et 12,3% d’établissements aient pu être inspectés.
Elle a donc lancé un appel pressant à la responsabilité de tous pour une école de qualité et de mérite dans la transparence et l’équité.
La ministre Mariatou Koné a profité de cette lucarne pour insister sur la nécessité et l’opportunité des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation qui permettront d’opérer un diagnostic conséquent, afin de consolider les acquis et d’apporter les améliorations nécessaires pour la performance du système éducatif.
▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)
Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)
Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)
▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
