illustration

ECLAIRCISSEMENTS SUR LA MISSION DE LA DELEGATION DE LA CPI : LES VICTIMES INVITEES A FAIRE CONNAITRE LEURS GRIEFS A LA CHAMBRE PRELIMINAIRE

jeudi 30 juin 2011


illustration

Après quatre jours de présence sur le territoire ivoirien, la délégation de la CPI, a animé une conférence de presse le jeudi 30 juin 2011 à la salle de conférence du ministère de la Justice. Amputée de la Procureure adjoint déjà rentrée en Hollande, le reste de la délégation conduite par M. Amady Ba, chef de la coopération internationale, était face à la presse pour donner des éclaircissements sur la mission qu’ils conduisent actuellement sur le territoire ivoirien.


Pendant un quart d’heure, M. Ba et Emeric, analyste principal au bureau du Procureur de la CPI, ont réitéré l’assurance donné e il y a quelques jours par Mme Fatou Bensouda quant à l’indépendance et l’impartialité de la CPI pour ce qui est de l’élucidation des crimes atrocités alléguées. Pour eux, cette mission qu’ils mènent actuellement n’est pas encore une enquête judiciaire qui viseraient des personnes ou groupes de personnes. « L’acte de saisine du juge est neutre », a indiqué M. Amady Ba.

C’est pourquoi, a-t-il dit, même si des preuves sont fournies par les victimes, c’est sur la base de ses propres preuves qu’elles collectent que la CPI va demander l’ouverture des poursuites judiciaires à l’égard des personnes qui seraient impliquées dans des crimes graves qui relèvent de la compétence de la CPI. D’où son souhait de voir la justice nationale jouer son rôle, afin qu’elle traite des crimes qui sont de son ressort. M. Ba a révélé que la CPI suit une démarche qui privilégie les intérêts des victimes.

Aussi, celles-ci sont appelées à faire connaître leurs griefs auprès de la Chambre préliminaire dédiée au dossier ivoirien, qui est composée de trois magistrats que sont la costaricaine Odio Benito, l’argentine Silivia Fernandez et la britannique Adrian Fulford.
Agenda
Du Lundi 15 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ Epreuves écrites du Baccalauréat, session 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) – Lancement à 07h30 au Lycée Hamed Bakayoko (Abobo – PK 18)

Du Mercredi 17 juin 2026 au Jeudi 18 juin 2026

▶ (Avec CNFCI) - Journée Africaine des Frontières (JAF) – Thème : « Frontières de paix et de prospérité : agriculture durable et gestion pacifique des conflits pour le développement socio-économique des espaces frontaliers ouest-africains » - (M’Bengué)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Vendredi 19 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Organisation d’une Table-Ronde CEPICI - Investisseurs - Impôts - Thème : « Obligations et avantages fiscaux dans le parcours de l’investisseur en Côte d’Ivoire » - MKOA Hôtel (Jacqueville)

Du Jeudi 18 juin 2026 au Samedi 20 juin 2026

▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026 - 09:00

▶ Cérémonie de restitution des résultats des Etudes d’Identification des Besoins en Compétences (EIBC) – Primature (Plateau – Abidjan)

Jeudi 18 juin 2026

▶ Journée internationale de la lutte contre les discours de haine - (Agenda International)

Vendredi 19 juin 2026

▶ Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit - (Agenda International)

Samedi 20 juin 2026

▶ Journée mondiale des réfugiés - (Agenda International)

Samedi 20 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Allemagne – Toronto (Canada)