illustration

"ÉCHANGES CITOYENS" DANS LA RÉGION DE GBÊKÊ (BOUAKÉ): LES ACTIONS REALISÉES PAR LE GOUVERNEMENT DANS LA RÉGION PRÉSENTÉES AUX POPULATIONS MOBILISÉES EN GRAND NOMBRE

samedi 25 juillet 2026


illustration


Bouaké, le 25 juillet 2026- Dans le cadre de sa mission d'information et de communication de proximité sur les résultats et impacts des actions de développement déployées par le gouvernement au profit des populations ivoiriennes, le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), à travers sa tribune itinérante "Échanges Citoyens", est allé à la rencontre des populations de la région de Gbêkê, le samedi 25 juillet 2026.

Objectif, leur présenter les actions réalisées dans la région et recueillir leurs attentes. 

À l'occasion, ces populations ont répondu à l'appel par une forte mobilisation dans la Salle polyvalente (500 places assises) de l'Hôtel de Ville de Bouaké, chef-lieu de région, qui a abrité ce cadre privilégié de dialogue direct organisé en collaboration avec le ministère de la Communication, Porte-parolat du gouvernement, autour du thème : « Impact de l'action gouvernementale dans la Région de Gbêkê : résultats, perspectives et retours citoyens ».

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rassuré les habitants de Gbêkê que le Président Alassane Ouattara a le souci constant de l'amélioration des conditions de vie de tous les Ivoiriens sur tous les plans.

"Cet échange nous a permis de mesurer tous les efforts faits par l'État et de recenser les points à améliorer. 
Que chacun s'approprie le PND 2026-2030. Le gouvernement a commencé le développement des villes secondaires. des zones industrielles y sont installées. On note aussi le développement des agropoles pour territorialiser le développement. La Foire nationale de l'Emploi et du Recrutement est déployée aujourd'hui en région pour mettre en exergue les opportunités d'emploi", a-t-il soutenu. 

Aux jeunes, il a demandé de se projeter, de chercher à s'autonomiser en saisissant les opportunités d'emploi mises à leur disposition par l’État: "Les mécanismes existent. Il faut aller vers. Allez à l'information et intéressez-vous à la vie de votre pays". 

Concernant les questions de sécurité, il a affirmé que d'importants efforts ont été déployés si bien qu'on est à 1 policier actuellement pour 421 habitants dans le pays. Et les autres forces de sécurité voient aussi leurs dispositifs renforcés et équipés.

Il a annoncé une direction régionale de la Communication à Bouaké pour rapprocher davantage l'information gouvernementale des populations. 

De son côté, Amadou Koné a appelé les populations à faire confiance au Président Alassane Ouattara. 

Il a également annoncé qu'une antenne regionale de l'ISTC polytechnique sera bientôt ouverte à Bouaké.

Hilaire Kouakou travaille à son compte au quartier Commerce de  Bouaké: "Nous sommes très contents de voir le gouvernement venir vers nous pour nous expliquer ce qui est fait et nous présenter les opportunités d'emploi ".

Adjara Sissoko vit au quartier Air France 2 à Bouaké. Pour cette mère de quatre enfants, grâce au gouvernement, la ville de Bouaké est redevenue belle et a repris son développement. 

Le Gbêkê est composé des départements de Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 27 octobre 2026 - 11:00

▶ Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mardi 27 octobre 2026

▶ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - (Agenda International)

Mardi 27 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La promotion de la santé mentale en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (En direct depuis le SIGFU – Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)