illustration

DIPLOMATIE: LE CHEF DE L’ETAT A RENCONTRE LES AMBASSADEURS ACCREDITES EN COTE D’IVOIRE

vendredi 23 novembre 2012


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a rencontré, le vendredi 23 Novembre 2012, l’ensemble du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.Dans son allocution, le Chef de l’Etat a souligné que l’un des fondements les plus solides de notre pays est son ouverture sur l’extérieur.Dressant le bilan et les perspectives de l’action gouvernementale dont les priorités sont la sécurité, la réconciliation nationale, la reconstruction et la relance économique, le Président Alassane OUATTARA a relevé l’amélioration de la situation sécuritaire, la bonne marche du processus de réconciliation nationale, la reconstruction des Infrastructures économiques et une bonne gestion des ressources de l’Etat avec des mesures vigoureuses contre la corruption et les détournements des deniers publics.


Toutes ces actions visent, selon lui, à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 avec comme moyens pour y arriver, un pays stable et une croissance forte. La lutte contre l’inflation et la cherté de la vie, a poursuivi le Chef de l’Etat, pourrait se faire également grâce à des mesures conjoncturelles au plan fiscal et parafiscal, mais au-delà, par la prise de décisions au plan structurel.


S’agissant de l’état des relations de la Côte d’Ivoire avec les pays amis, le Président de la République a indiqué qu’après plusieurs années d’isolement, notre pays est de retour sur la scène internationale et entend jouer le rôle qui est le sien dans les relations bilatérales et multilatérales avec les autres Nations et les partenaires.


A cet égard, il a souligné que les offensives diplomatiques menées au cours de ces derniers mois, ainsi que les prochaines visites qu’il compte effectuer tant en Afrique que dans le reste du monde, rentrent dans ce cadre. Selon le Chef de l’Etat, ces missions menées à l’extérieur du pays ont consisté à sensibiliser les bailleurs de fonds, tant publics que privés, sur les opportunités offertes par notre pays et sur sa capacité à rebondir rapidement.


Pour le Président de la République, des efforts ont été fournis, certes, mais il reste encore beaucoup de défis à relever, notamment au niveau de la sécurité, de la relance économique, de la reconstruction des infrastructures sociales ainsi que de la réinsertion des ex-combattants et des ex-miliciens.


La Côte d’Ivoire entend, selon lui, les relever avec l’appui de ses partenaires au développement, grâce notamment à une importance particulière accordée à l’éco-diplomatie qui doit bâtir des rapports plus opérationnels avec les entreprises, les opérateurs économiques et des relations soutenues avec les ONG en vue d’une coopération décentralisée.


Pour terminer, le Président de la République a indiqué que sa volonté est de bâtir une Nation forte grâce au concours de la Communauté internationale qui doit agir de sorte que les défis auxquels nous sommes confrontés soient autant d’occasions d’illustrer la
vitalité des liens de coopération et d’amitié.
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

Dimanche 30 août 2026

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)